05122021Headline:

Côte d’Ivoire: Affi N’Guessan serait-il en harmonie avec le gouvernement au pourvoir

Sorti récemment de prison après plusieurs semaines déjà, Affi N’Guessan semble de plus en plus proche du pouvoir actuel en place . Pour preuve, il a été dernièrement l’émissaire du Président de la République SEM Alassane Ouattara aux obsèques de l’ancien Président Ghanéen John Jerry Raylings.

L’opposition ivoirienne composée de plusieurs partis politiques dont le Fpi pro-Gbagbo n’a pas du tout apprécié le fait que Affi N’Guessan s’associe à certains membres du gouvernement pour conduire une délégation ivoirienne au Ghana.

Ainsi , elle soupçonne le Président du Fpi, Affi de rouler désormais pour le président Alassane Ouattara, ce qui est considéré comme une grande trahison par une partie de l’opposition ivoirienne, surtout le FPI version GOR( Gbagbo ou rien ).

Rappelons que le Président du Fpi Monsieur Pascal Affi N’Guessan était le principal chef de file de l’opposition qui avait décidé de boycotter les dernières élections présidentielles à cause de la candidature du Président Alassane Ouattara qu’elle qualifiait d’illégale et donc inacceptable.

L’opposition ivoirienne qui a donc boudé ces présidentielles avait finalement décidé de mettre en place un Conseil National de Transition(CNT) quelques jours plus tard après le scrutin, parce qu’elle considère qu’ il n’y a pas eu d’élections en Côte d’Ivoire et par conséquent, l’urgence serait de mettre en place un Conseil National de Transition qui sera conduit par le président Henri Konan Bédié.

Mais cette manœuvre a été un véritable échec vu que ces élections ont été validées par la plupart des missions d’observation présentes sur le terrain. Monsieur Pascal Affi N’Guessan, alors porte-parole de cette opposition déchaînée contre le régime du président Alassane Ouattara, en a subi la plus lourde conséquence, il a été arrêté et gardé dans un endroit tenu secret pendant plusieurs semaines avant d’être libéré tout récemment et placé sous contrôle judiciaire.

Ce supposé rapprochement du Président du Fpi Affi N’Guessan est donc vu par certains partis politiques de l’opposition comme une manière d’être désormais du côté du pouvoir.

En tout cas, cette situation est devenue le principal sujet d’actualité ivoirienne et suscite diverses interprétations. Pour certains, cela est tout à fait normal qu’ un ancien premier ministre comme Monsieur Pascal Affi N’Guessan se rende aux obsèques d’un ancien président dont le pays est voisin à la Côte d’Ivoire.

D’autres par contre, reprochent à Affi N’Guessan de n’être pas un homme de parole en sens qu’il a participé à la désobéissance civile pendant la période électorale précédente en tant que le principal leader, ce qui a occasionné de nombreux dégâts matériels et humains à Abidjan et à l’intérieur du pays.

En tout état de cause, il convient de noter que ce rapprochement du Président du Fpi, Monsieur Pascal Affi N’Guessan au régime ivoirien actuel, pourrait contribuer à baisser les tensions liées à la crise sociopolitique précédente et favoriser par ricochet le processus de réconciliation nationale déjà engagé.

( Image d’illustration : SEM Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire et Monsieur Pascal Affi N’Guessan président du Fpi )

Operanews

Comments

comments

What Next?

Recent Articles