12092021Headline:

Côte d’Ivoire : Le défunt Djeni Kobenan père fondateur du RDR, l’homme rentré dans les oubliettes

19 octobre 1998-19 octobre 2021, cela fait exactement 23 que Djeni Kobenan père fondateur du défunt parti politique le Rassemblement Des Républicains (RDR) est décédé.

Plus deux décennies après la mort de celui qu’on appelait affectueusement le FAMA, l’on constate qu’il est rentré dans les oubliettes.

Et ce n’est pas ses compagnons de lutte qui nous ferons mentir. La preuve, aucun média proche de sa famille politique ne s’est souvenu de lui le mardi 19 octobre 2021, ni même aucune déclaration n’est venue pour commémorer sa mémoire, préoccupés à critiquer Laurent Gbagbo et son nouvel instrument politique, du Parti des Peuples Africains (PPA-CI).

Et pourtant, ce dernier a de son vivant donné tout ce qu’il était à son pouvoir pour que, Alassane Ouattara puisse avoir une assise politique au pays.

Après son départ du PDCI-RDA parce que la parole lui a été refusée au congrès du parti qui avait désigné Henri Konan Bédié successeur de feu Félix Houphouët Boigny, il avait décidé de fonder le RDR, pour positionner l’ancien Premier Ministre Ouattara dans le marigot politique ivoirien.

Tout le monde se rappelle que, à cette époque et hormis le FPI de Laurent Gbagbo, il n’était pas donné à n’importe qui de défier le baobab PDCI.

Djeni Kobenan est aujourd’hui dans les oubliettes comme ce fut le cas pour plusieurs hommes politiques ivoiriens qui ont payé de leur prix pour l’instauration de la démocratie en Côte d’Ivoire. Ainsi va la vie politique dans ce pays.

D.K.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles