Kandia Kamissoko Camara a été élue sans opposition en tant que nouvelle présidente du Sénat de Côte d’Ivoire à Yamoussoukro.
Ce jeudi 12 octobre 2023, l’ancienne ministre ivoirienne des Affaires étrangères a été largement soutenue par ses collègues lors de la séance d’ouverture de la deuxième législature du Sénat. À l’issue du vote, Kandia Camara, candidate unique, a obtenu 91 voix sur les 97 votants, assurant ainsi son élection dès le premier tour de ce scrutin, avec une majorité absolue.
Ainsi, elle prend la relève de Me Jeannot Ahoussou Kouadio, qui occupait antérieurement cette fonction. L’ancien Premier ministre, membre du RHDP et ancien membre du PDCI-RDA, n’a pas été reconduit dans ses fonctions en raison de sa défaite aux élections sénatoriales qui se sont déroulées le samedi 16 septembre 2023 dans la région du Bélier.
Après son élection en tant que présidente du Sénat, Kandia Camara occupera ce poste jusqu’aux prochaines élections sénatoriales prévues pour 2028. Le nouveau Sénat est composé de 97 sénateurs, dont 46 sont fraîchement élus, tandis que 51 d’entre eux ont déjà siégé au cours de la première législature.
Pour rappel, le Sénat est composé de 24 femmes et 73 hommes, dont 64 ont été élus, tandis que 33 ont été nommés par le chef de l’État, Alassane Ouattara. Elle est largement dominée par le parti au pouvoir, le RHDP, qui détient 56 des 64 sièges en jeu lors des élections sénatoriales du samedi 16 septembre. Le PDCI suit avec six sièges gagnés, tandis que les indépendants ferment la marche avec deux sièges.