06172024Headline:

Côte d’Ivoire: La dépouille de Bédié accueillie sous la pluie, la cérémonie traditionnelle reportée

La dépouille de feu Henri Konan Bédié, surnommé HKB ou « N’Zueba » (l’enfant de la pluie), ancien président de la République de Côte d’Ivoire, est arrivée à Daoukro, sa ville natale, dans la soirée du dimanche 26 mai 2024 vers 17 h 30 (heure locale).

En raison de cette forte pluie, la cérémonie traditionnelle prévue à l’arrivée de la dépouille n’a pas pu se tenir. Des milliers de personnes s’étaient rassemblées à la place Henri Konan Bédié pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparu, mais le cortège funèbre a finalement été conduit directement à sa résidence, sans faire de tour d’honneur à la place qui porte son nom.

Malgré le départ de la dépouille de l’ancien président, des jeunes ont dansé sous la pluie en hommage au fils le plus illustre de Daoukro. La cérémonie traditionnelle, incluant la « vérification » du corps par ses parents, aura finalement lieu à Prepressou, son village natal.

Né en 1934 à Dadiékro, feu Henri Konan Bédié a occupé divers postes, dont ambassadeur, ministre, président de l’Assemblée nationale, et président de la République de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999. Il dirigeait également le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Décédé le 1er août 2023 à Abidjan à l’âge de 89 ans, il sera inhumé le 1er juin prochain dans son village natal de Prepressou, dans la plus stricte intimité familiale.

What Next?

Recent Articles