10052022Headline:

Côte d’Ivoire : le mouvement des générations capables (MGC) se transforme en parti politique.

Le mouvement des générations capables (MGC), reconnu être proche de Simone Gbagbo, a jeté les bases de sa mue en une formation politique ce vendredi 19 août 2022 à Abidjan-Cocody.

Les membres du MGC ont officiellement annoncé la tenue d’une assemblée générale extraordinaire à Cocody, prévue sur deux jours à compter de ce vendredi jusqu’au samedi 20 août 2022.

Dominique Traoré, président de la commission scientifique, a lors de son intervention donné les raisons et les objectifs de l’avènement du parti de l’ex-Première dame de Côte-d’Ivoire. Selon lui, le MGC va muer en parti politique car « le MGC qui a prôné des valeurs, a vu une vague de mobilisation s’emparer du pays. À partir de cet ancrage dans les valeurs, le MGC veut capitaliser cette mobilisation pour qu’il en sorte un instrument politique, qui va irradier le pays pour le bien-être des populations ivoiriennes » a expliqué M. Traoré.

Mme Marie-Claude Kraidy, coordinatrice dudit mouvement, a pour sa part expliqué que cette mutation va permettre au MGC “dans la logique de la quête permanente de l’adéquation des actes avec l’intérêt supérieur de la nation, de mieux se structurer pour une plus grande efficacité”.

La création officielle de ce parti à l’issu de l’assemblée générale extraordinaire de ce samedi 21 août 2022 va sans doute consacrer la rupture politique de Simone Gbagbo avec le FPI et celle de M. Laurent Gbagbo, qui a également créé le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPACI).

Par ailleurs, le discours de Simone Gbagbo est très attendu ce samedi à l’issue des assises dudit parti, qui compte à ce jour 62 coordinations.

Notons que cette première journée de l’AG a été marquée par la présence de plusieurs partis proches dont le Front populaire ivoirien dirigé par Pascal Affi Nguessan.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles