L’information a été rendue publique par la page officielle Facebook de la commune de Béttié. En effet, une session du conseil régional de l’Indénié-Djuablin s’est tenue ce samedi 25 septembre au siège dudit conseil.
Cette session du conseil régional était présidée par le préfet de la région.
À l’issue de cette session, l’ancien ministre Abinan Kouakou Pascal, président du conseil régional de l’Indénié-Djuablin a rendu sa démission de son poste de numéro 1 de la région.
Nommé récemment par le président Alassane Ouattara au poste de Ministre, Gouverneur du District Autonome de la Comoé, Abinan Kouakou Pascal a décidé de rendre le tablier.
À l’issue de cette session, conformément aux textes qui régissent les collectivités, le Premier vice-président dudit conseil régional est désormais le président du conseil régional de l’Indénié-Djuablin.
Il s’agit de l’honorable Wouadja ESSAY, Président du Conseil de Surveillance de l’Agence CI PME.
Il était également l’ex-député de la commune de Béttié.
Notant que la loi n° 2014-454 du 05 août 2014 portant statut du District Autonome de Yamoussoukro dans son article 12 rappelle que la fonction de Gouverneur du District Autonome est incompatible avec celles de Président d’Institution, de Membre de Gouvernement, de Député, de Maire, de Président de Conseil d’Administration, de Directeur Général et de Directeur Général adjoint de société à participation financière publique.
Otenia