04182021Headline:

Côte d’Ivoire/ Législatives 2021: défaite du député Alain Lobognon en prison depuis 15 mois

En attendant la proclamation des résultats de l’élection des députés par la Commission électorale indépendante (CEI) et à peine les bureaux de vote fermés des candidats annoncent leur défaite.

C’est le cas, sans trop de surprise, d’Alain Lobognon, député sortant de la circonscription électorale de Dahiri – Fresco et Gbagbam en prison depuis plusieurs mois.

Dans une déclaration qui circule sur les réseaux sociaux, son épouse concède sa défaite.

“Je concède la défaite de l’équipe Lumière et Espérance de mon Epoux, arbitrairement détenu depuis son arrestation le 23 décembre 2020. C’est avec honneur que j’ai conduit aux côtés de Nanan Koffi, suppléant de mon Epoux la campagne électorale dans les trois sous-préfectures du département de Fresco, allant à la rencontre des populations qui en 2011, 2012 et 2016 avaient placé leur confiance en leur fils Alain Lobognon”, précise, madame Lobognon.

Alors que se poursuit la consolidation des résultats, elle soutient qu’il est clairement établi que son Epoux ne sera pas le prochain député de la circonscription électorale 066.

“Je voudrais remercier tous ceux qui nous ont permis de montrer au monde entier qu’en Côte d’Ivoire, un Député peut être arbitrairement arrêté, détenu quinze mois, sans procès et faire acte de candidature à l’élection législative de son pays”, a mentionné, l’épouse.

Elle rend hommage aux populations de la circonscription électorale ainsi que les Présidents Bédié, Guillaume Soro et tous les amis d’Alain Lobognon.

“Je pense à ces braves populations de Fresco, de Dahiri et de Gbagbam qui nous ont soutenus. Je tiens à remercier le Président Henri Konan Bédié et l’ensemble de la direction du PDCI-RDA, le Président Guillaume Soro et tous les amis de mon Epoux, Alain Lobognon, qui nous ont apportés l’aide nécessaire à la participation à ce scrutin.

À tous ceux qui volontairement se sont mobilisés autour de la candidature de mon époux, je dis infiniment MERCI pour ce soutien inestimable. Je réitère ici toute ma reconnaissance à Monsieur Nanan Koffi dont l’engagement a favorisé la réalisation de ce projet de candidature. Au nom de notre équipe de campagne, je souhaite bonne chance au vainqueur que proclamera élu la Commission électorale indépendante” explique Amira Lobognon.

Aux partisans de l’ancien ministre et à son équipe, elle leur témoigne toute sa reconnaissance et sa joie d’avoir travaillé avec eux.

“Nous avons perdu une élection. Nous continuerons de mener la bataille pour les libertés et les droits de l’homme en Côte d’Ivoire. C’est à ce prix qu’Alain et ses amis injustement détenus seront libres”, a-t-elle conclu.

kOACI

Comments

comments

What Next?

Recent Articles