05262024Headline:

Côte d’Ivoire : Ouattara ferme les caisses des ministres/ l’ultime combat de Gbagbo/ reformes foncières

Dans l’actualité de ce jeudi 18 avril 2024, l’amélioration de la gestion des recettes publiques, les motivations de la candidature de Gbagbo et les nouvelles réformes dans le foncier.
Le président de la République, Alassane Ouattara, renforce la gestion des recettes publiques surtout dans les ministères. Le quotidien le jour plus aborde le sujet et barre à sa Une: Gestion des recettes publiques : Ouattara ferme les caisses noires des ministres.» Le quotidien précise que 122 ‘’ greniers’’ ont été découverts. C’est d’ailleurs ce que a justifié la nomination de nouveaux Directeurs Administratifs et Financiers hier en conseils des ministres.

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, dit voir mener l’ultime combat pour la démocratie en Côte d’Ivoire: « Je ne peux pas laissé mon pays dans un tel état », a-t-il annoncé comme justificatif pour vouloir briguer, à nouveau, la magistrature suprême. Mais sa candidature souffre d’une inéligibilité car frappé par une décision de justice dans l’affaire ‘´braquage de la Bceao’’. Si c’est militants espère une loi d’amnistie afin qu’il soit rajouté sur la liste électorale, le gouvernement a répondu en conseil des ministres que : « Gbagbo saura respecter les décisions de justice ». Le journal l’Avenir qui s’est intéressé à ce sujet a barré à sa Une: « Gbagbo et Soro désormais face à leurs responsabilités». Mais le journal le Quotidien d’Abidjan, contre-attaque en indiquant en quelque sorte, que la réaction du gouvernement est une manifestation d’une peur inavouée : « Pourquoi la candidature de Gbagbo trouble le sommeil du RHDP», peut-on lire à sa Une de ce jour.

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a finalisé les réformes concernant le foncier en Côte d’Ivoire . Vous pouvez découvrir ce qui a fondamentalement changé dans le numéro de ce jour du journal le Sursaut.

What Next?

Recent Articles