03212023Headline:

Côte d’Ivoire : Ouattara honore Gbagbo pour son attachement à la paix

Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont retrouvés à Yamoussoukro (centre) le mercredi 8 février 2023 dans le cadre de la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. À cette occasion, le président ivoirien a rendu un vibrant hommage au fondateur du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire).
La ville de Yamoussoukro a accueilli la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, dont la lauréate est l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel. Les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ont répondu favorablement à l’invitation d’Alassane Ouattara pour part à l’événement.

Le chef d’État ivoirien a profité pour rendre un vibrant hommage à ses prédécesseurs. “Je tiens également à exprimer mes sincères remerciements au président Henri Konan Bédié, protecteur du Prix. En effet, le président Bédié a toujours apporté sa contribution à la perpétuation de la mémoire, du nom et de l’image de notre illustre devancier”, a déclaré M. Ouattara.

Le numéro un ivoirien a également eu des mots à l’égard de Laurent Gbagbo. “Je voudrais associer à ces remerciements le président Laurent Gbagbo qui, en répondant favorablement à notre invitation, honore ainsi la mémoire du président Houphouët-Boigny et son attachement aux idéaux de paix”, a continué l’ancien directeur général adjoint du FMI (Fonds monétaire international).

Au cours de son allocution, le locataire du palais de la présidence d’Abidjan-Plateau a indiqué que “la promotion de la paix est indissociable de l’encouragement et de la reconnaissance des actions des hommes et des institutions de bonne volonté qui agissent dans ce domaine”. Pour lui, “c’est la quintessence de la philosophie que prône le Prix Félix Houphouët-Boigny”.

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été créé en 1989 par une résolution adoptée à l’unanimité des 120 États membres de l’UNESCO. Il vise à honorer, dans le monde entier, les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué, de manière significative, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix.

 

What Next?

Recent Articles