02032023Headline:

COTE d’IVOIRE:Tout se complique entre Gbagbo et Blé Goudé

L’année 2022 s’est achevée sans que Laurent Gbagbo et son “fils” Charles Blé Goudé ne se rencontrent. L’un est rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 quand l’autre a dû attendre novembre 2022 pour fouler le sol ivoirien. Jeune Afrique croit savoir que les relations entre les deux anciens compagnons de la prison de Scheveningen ne sont pas au beau fixe. Peu avant l’arrivée de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire, l’un de ses proches, Bly Roselin, avait été reçu en audience par Hubert Oulaye, le président exécutif du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire). L’émissaire du président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) a expliqué qu’il avait transmis une demande d’audience de son mentor auprès de Laurent Gbagbo.

“Nous sommes venus porter l’information au PPA-CI et nous avons profité de l’occasion pour demander une audience au président Laurent Gbagbo parce que dès les premiers jours du président charle Blé Goudé en Côte d’Ivoire, il souhaite ardemment donner les nouvelles à son père, le président Laurent Gbagbo. Nous avons reçu une oreille attentive qui a partagé cette joie avec le COJEP et qui sera des nôtres à l’aéroport pour accueillir le président Charles Blé Goudé, président du COJEP, avait dit le premier vice-président du parti de Charles Blé Goudé.

Cependant, le 26 novembre 2022, le “Woody” de Mama a brillé par son absence à l’accueil de son ancien ministre de la Jeunesse. Et jusque-là, Gbagbo n’a pas daigné accorder de réponse à la demande de Blé Goudé. Selon Jeune Afrique qui cite un proche du patron du COJEP, la communication est “difficile entre les deux hommes.

“Pour l’heure, Laurent Gbagbo n’a donné aucune réponse à la demande d’audience, formulée par Blé Goudé. Si la communication n’est pas rompue entre les deux hommes, elle est désormais plus difficile”, a-t-il confirmé.Pendant ce temps, Blé Goudé a échangé avec le désormais grand adversaire du PPA-CI. Il confie, toutefois, qu’il n’a aucun problème avec le père de Michel Gbagbo.

 

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles