04232021Headline:

Emmanuel Macron en colère contre son homologue Ouattara, ses vérités

C’est une information qui provient d’un livre qui va paraitre le 7 avril. Emmanuel Macron dit avoir exprimé sa déception face au revirement d’Alassane Ouattara sur la présidentielle d’octobre 2020. Le chef de l’État ivoirien appréciera, lui qui a été reçu à diner par Macron en mars 2021.

Emmanuel Macron a confié aux journalistes Antoine Glaser et Pascal Airault, qu’il n’a pas apprécié la décision d’Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat. Un troisième mandat dont la contestation a occasionné près de 100 morts en 2020.

« Ca a été une déception ! Je lui ai dit. En même temps, quand je regarde les choses avec recul : on a travaillé pendant deux ans pour qu’il y ait une alternance. Je ne lui enlève pas le discours très fort qu’il a fait en mars 2020. Je l’ai tout de suite félicité. C’était unique ».

Macron, déçu de la situation en 2020, aurait indiqué cependant qu’il ne peut pas « occulter que, factuellement, un événement majeur est survenu » le décès d’Amadou Gon Coulibaly, notamment.

Mais Macron dit avoir insisté sur le fait que ce changement de posture de Ouattara était antidémocratique. « Comme je lui ai dit, la stabilité de son parti est moins importante que l’alternance démocratique dans son pays. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, je ne peux pas me substituer à lui. Je lui ai demandé des gestes d’ouverture. D’abord c’est à lui dirigeant souverain d’agir.

mali-web.org

Comments

comments

What Next?

Related Articles