05302024Headline:

‘’Il fait son chemin et nous le notre’’ : Katinan clarifie tout entre Gbagbo et Blé Goudé

Justin Koné Katinan, vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, a apporté des clarifications sur les rapports entre Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo.
PARTAGEZ SUR
Évoquant le sujet dans une récente interview avec le quotidien burkinabé, Le Pays, Justin Koné Katinan, vice-président du Conseil stratégique et politique (CSP) du PPA-CI, s’est voulu clair.

« Charles Blé Goudé a créé son parti politique et à ce niveau, il a opéré un choix. C’est de bonne guerre puisqu’en créant un parti politique, c’est pour la conquête du pouvoir d’État, et c’est le même objectif que nous poursuivons également », a clarifié M. Katinan. « Il est en train de faire son chemin et nous faisons le nôtre », a-t-il souligné, précisant toutefois que « sur le plan humain, nous conservons cette fraternité qui nous a unis dans les épreuves difficiles ».

Les relations entre l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, et son ex-codétenu Charles Blé Goudé, sont au point mort depuis leur acquittement définitif par la CPI en mars 2021. Le refus formel de l’ancien chef de file des jeunes patriotes de répondre favorablement à l’appel à rejoindre le PPA-CI, lancé par Laurent Gbagbo, a contribué davantage à détériorer la situation entre les deux hommes.

Charles Blé Goudé a créé son parti politique et à ce niveau, il a opéré un choix. C’est de bonne guerre…
« Le président Laurent Gbagbo et moi, notre dernier coup de fil remonte au 31 mai 2022 », révélait Charles Blé Goudé en mars 2023. De retour au pays depuis novembre 2023, l’ancien chef de file des jeunes patriotes n’a pas encore été reçu par son mentor, en dépit de la demande d’audience introduite auprès des services de l’ex-président ivoirien. Et l’éventualité d’un possible rapprochement entre le « fils et le père » n’est pour l’heure pas à l’ordre du jour, au regard des tensions réapparues au grand jour entre les deux camps.

What Next?

Recent Articles