12022020Headline:

« Il y a urgence à agir en Côte d’Ivoire » Soro à Amnesty International

Dans un courrier, Guillaume Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en rupture de banc avec le pouvoir d’Abidjan, appelle l’ONG Amnesty International à intervenir dans son pays. « Il y a urgence à agir », dit-il.

C’est un appel à une intervention, et il est lancé à Amnesty International. Selon Guillaume Soro son auteur, qui se présente lui-même comme un « ancien prisonnier d’opinion reconnu comme tel » par cette ONG de défense des droits de l’homme, dans son pays la Côte d’Ivoire, près d’une vingtaine de personnes proches de lui, ont disparu. Il s’agit de « Traoré Lamine, Koné Siriki, Kouakou Bernard, Dosso Seydou, Coulibaly Hardjouma, Touré Alassane, Bamba Souleymane, Kamahaté Adama, Fofana Mamadou, Silwé Emanuel, Fofana Mouhamed Ali, Fofana Mamadou Katib, Kamaté Amadou, Logbo Guy Armand, Tioté Ahouma, Koné Ardiouma dit Herman et Kouamé Jean Baptiste. »

« Ces personnes se sont toutes rendues à des convocations émanant des services de sécurité ivoiriens ou ont été enlevées par des individus encagoulés et n’ont plus donné signe de vie », précise le courrier, qui mentionne également l’inquiétude des familles de ces personnes ainsi que celle de leurs avocats qui, dit-il, ont « vainement tenté de retrouver leur trace auprès des services de sécurité ».

Selon l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, l’intervention de cette ONG de défense des droits de l’homme serait « d’une aide précieuse pour la vie » de ses proches.

Guillaume Soro, député à l’Assemblée nationale était le président de cette institution ivoirienne. Depuis sa démission volontaire de ce poste, il a opté pour l’opposition politique. Il est le président de GPS, Générations et Peuples Solidaires, son groupement politique. Accusé de déstabilisation et de détournement de deniers publics, il vit en exil depuis fin décembre 2019. Ses proches dont des députés sont aux mains de la justice pour les mêmes faits.

7info.ci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles