05302023Headline:

JUSTICE : EN COLÈRE, LE MINISTRE SANSAN KAMBILÉ MET SÉVÈREMENT EN GARDE DES MAGISTRATS, CE QU’IL LEUR REPROCHE

Sanan Kabilé, garde des seaux, ministre ivoirien de la Justice a saisi l’occasion d’une cérémonie de remise de véhicule pour mettre en garde certains chefs de juridictions.

Le jeudi 6 avril 2023, au Palais de Justice d’Abidjan-Plateau, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a remis du matériel roulant à plusieurs sections de tribunaux. Les présidents de la section de tribunal et les substituts résidents d’Aboisso, Adzopé, Agboville, Bongouanou, Dabou, Toumodi, Tiassalé, Soubré, Grand Bassam, Katiola et Dimbokro ont été les heureux bénéficiaires de 22 véhicules d’une valeur globale de 858 millions de francs CFA. Cette initiative est financée par l’État de Côte d’Ivoire via le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

“De telles mesures visent à rendre le travail plus efficace et plus performant au sein de l’appareil judiciaire. Pour y parvenir, les chefs de cours et de juridictions ainsi que les chefs de parquets près desdites juridictions doivent encadrer de manière plus efficace les magistrats et le personnel placé sous leur autorité en contrôlant leurs activités”, a expliqué le Garde des Sceaux.

Des dossiers abandonnés

Le ministre a profité de cette occasion pour recadrer ses collaborateurs. En effet, selon un rapport produit par l’Inspection Générale des Services Judiciaires et Pénitentiaires, 677 dossiers ont été abandonnés. Un manquement qu’il a décrié et qu’il voudrait voir changer. Il a donc donné des consignes strictes aux chefs de juridictions.

C’est l’occasion pour moi d’exhorter les chefs de cours et de juridictions ainsi que les chefs de parquets près desdites juridictions à assurer avec rigueur et sans compromis leur mission
“C’est l’occasion pour moi d’exhorter les chefs de cours et de juridictions ainsi que les chefs de parquets près desdites juridictions à assurer avec rigueur et sans compromis leur mission de contrôle des tâches confiées à leurs collaborateurs. Je vous demande de vous approprier les recommandations des rapports d’inspection de l’Inspection Générale des Services Judiciaires et Pénitentiaires, dont je salue le travail remarquable accompli. Très bientôt, une circulaire relative à la gestion de ces dysfonctionnements vous sera communiquée”, a-t-il demandé.

 

What Next?

Recent Articles