02022023Headline:

Le président Xi Jinping en Arabie saoudite pour sceller un rapprochement sino-arabe

Ces projets comprennent une ville futuriste de 500 milliards de dollars appelée Neom, qui exploitera la reconnaissance faciale et d’autres technologies de surveillance, largement utilisées en Chine.

Selon l’agence de presse saoudienne SPA, l’Arabie a attiré plus de 20 % des investissements chinois dans le monde arabe entre 2002 et 2020, ce qui est en fait le plus grand récipiendaire de la région.

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Nayef al-Hajraf, a souligné pour sa part l’importance du sommet vendredi avec les six pays du Golfe, affirmant que la Chine était leur premier partenaire commercial.

Le bloc régional veut “renforcer la coopération” dans les domaines de l’économie, du développement et du commerce, entre autres, a-t-il ajouté.

Une visite scrutée par Washington
La visite de Xi Jinping sera sans doute suivie de près par les États-Unis, partenaires stratégiques des pays du Golfe, en particulier de l’Arabie saoudite.

La relation entre les deux pays, souvent décrite comme un accord “pétrole contre sécurité”, a été scellée après la Seconde Guerre mondiale.

La baisse de la production décidée en octobre par les pays exportateurs de pétrole a toutefois ulcéré Washington, qui a dénoncé un “alignement avec la Russie”.

De son côté, Riyad a par le passé reproché à Washington de ne pas remplir sa part du contrat, notamment après les attaques sur le royaume menées par des rebelles houthis depuis le Yémen voisin, en septembre 2019.

Mais même si l’Arabie coopère avec la Chine sur les ventes et la production d’armes, Pékin ne peut pas lui fournir les mêmes garanties de sécurité que Washington, estiment les analystes.

Mais les Saoudiens pourraient chercher à “à obtenir davantage de garanties de sécurité de la part des États-Unis” en montrant “la possibilité de renforcer leurs liens avec la Chine”, souligne Torbjorn Soltvedt, de la société de conseil sur les risques Verisk Maplecroft.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles