05122021Headline:

Législatives 2021: le RHDP sera vainqueur au nord affirme Sylvain N’Guessan

Le Président de la Commission Électorale Indépendante Ibrahime Kuibiert Coulibaly a rendu public ce dimanche 31 janvier la liste provisoire des candidats autorisés à concourir. Pour l’analyste Sylvain N’Guessan, le RHDP remportera 99% des sièges au nord que l’opposition aurait abandonné.

Sur le plateau de la Nouvelle Chaine Ivoirienne ce dimanche, l’analyste Sylvain N’Guessan a indiqué sa lecture des listes provisoires de candidature validées par la CEI. « (…) L’opposition a carrément abandonné le nord de la Côte d’Ivoire aux mains du RHDP, en dehors, je crois, Korhogo où le FPI a eu une candidature, le PDCI doit en avoir une. Mais le RHDP fait main basse sur le nord de la Côte d’Ivoire où il est certain de pouvoir remporter pratiquement 99% des postes puisque l’opposition a carrément abandonné cette partie de la Côte d’Ivoire » révèle le directeur de l’Institut de stratégie d’Abidjan.

C’est également la même lecture que fait André Silver Konan. Pour le patron de Afrik’Soir, « les partis d’opposition ont abandonné le nord. Et ce n’est pas la faute au Rhdp. Et pour moi, c’est très clair ». Cependant, André Silver Konan rappelle des candidatures d’acteurs de l’opposition dans le Boukani, à Blessegué – Kouto avec Konaté Navigué tout comme à Dabakala avec Jean-Louis Billon.

Il faut rappeler que la CEI a validé, sous réserve des contestations qui seront portées devant le Conseil Constitutionnel, 1266 dossiers de candidature sur les 1291 qui ont été déposées auprès de l’institution électorale. Force est de noter que pour les 255 sièges en jeu, seul le RHDP, parti au pouvoir est parvenu à présenter des candidats dans toutes les circonscriptions du pays.

Operanews

Comments

comments

What Next?

Recent Articles