06032020Headline:

l’Union Européenne exhorte les opposants ivoiriens à suivre l’exemple de Ouattara

Invité du Presse-club de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) ce mardi 10 mars, l’ambassadeur de l’UE Jobst Von Kirchmann en Côte d’Ivoire, a exhorté des opposants à suivre l’exemple du Président Alassane Ouattara qui s’est retiré de la course au fauteuil présidentiel d’octobre prochain. C’était autour du thème « Election présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire la contribution de l’UE ».

Pour son premier press-club de l’année 2020, c’est sur l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, que l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a porté son choix. Ce mardi 10 mars à la maison de la presse d’Abidjan, le diplomate a, durant deux heures d’horloge a exposé la contribution de l’UE pour que le déroulement d’une présidentielle apaisée autour du thème : « Election présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire la contribution de l’UE ».

Jobst Von Kirchmann a d’abord salué l’acte du Président Ouattara qui a pris la décision de ne pas se présenter pour un troisième mandat. Pour lui, cet action de portée historique est une bouée d’air et un signal aux opposants. « Le Président a donné un signal fort, positif et démocratique. Les autres (Ndlr, opposants) qu’est-ce qu’ils offrent. Vont-ils donner aussi un signal », s’est interrogé son Excellence Jobst Von Kirchmann.

Parlant de la contribution de l’UE dans le processus électoral à venir, l’ambassadeur de l’UE a dit que son organisation a financé à hauteur de plus 3 milliards FCFA pour mener des sensibilisations afin de prévenir la violence électorale. Leur action en faveur du jeu démocratique a poussé le gouvernement ivoirien à demander à l’UE de faire une observation électorale. A ce propos, il a soutenu qu’il est en contact avec tous les acteurs politiques. « Je rencontre tous les politiciens qu’ils soient de l’opposition ou proche du régime », a-t-il fait savoir.

Profitant de cette rencontre, le diplomate européen a exhorté les journalistes à plus d’objectivité dans l’exercice de leur fonction.

« Vous jouez un rôle crucial dans une année électorale. Vous devez donc informer objectivement et surtout ne pas diviser. Je compte sur vous pour faire preuve d’éthique dans le traitement des informations », a-t-il encouragé.

La Côte d’Ivoire et l’UE entretiennent des échanges commerciaux très importants. 70% du cacao et bien d’autres produits ivoiriens sont exportés vers l’UE. Ce qui fait de cette organisation premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire.

7info.ci

Comments

comments

What Next?

Related Articles