12012022Headline:

PDCI-RDA/ Loh Djiboua : Les nouveaux délégués mis en mission par le vice-président Babli Dominique

 

Les militants du PDCI-RDA étaient réunis le dimanche 20 novembre dernier au siège régional du parti pour une grande cérémonie qui portait sur le cas des nouveaux délégués nommés récemment par le Président Bédié. Cette cérémonie dont nous avons été témoin consistait à faire la passation de charges entre les délégués sortants et les nouveaux rentrants. La rencontre s’est déroulée sous la houlette du vice-président Babli Dominique, et a vu la mobilisation des militants.

En effet, ils étaient nombreux ces militants, militantes, délégués, président de comités de base qui ont répondu à l’appel des responsables du parti dans le Loh Djiboua. Dans ses propos introductifs, le vice-président Babli a rappelé le contexte de la cérémonie en rappelant à toutes fins utiles, l’esprit qui a guidé les décideurs dans la nomination des nouveaux délégués. Selon lui, il était temps de combler un vide et promouvoir ces militants qui ont fait leurs preuves dans la région.

“(..)Comme vous le savez tous, tout changement suscite toujours des mécontentements. Ça, on ne peut le nier. Mais pour nous, ce qui est important c’est la vie du PDCI-RDA. Quand on te nomme aujourd’hui, il faut s’attendre que demain tu peux aussi partir” a déclaré l’orateur à l’endroit des nouveaux délégués nommés.

Poursuivant, il a dépeint la situation du parti dans la région. Selon lui, le PDCI qui avait sept Députés par le passé est aujourd’hui à zéro député. D’où son appel lancé à l’endroit des responsables de base, les délégués, cadres du parti, militants et militantes à doubler d’efforts pour que le parti retrouve sa place qui est la sienne avec un grand nombre de députés et maires aux prochaines élections législatives et municipales, dans la région.

Le doyen Babli Dominique a annoncé ouvertement que son parti a les bras ouverts à tous les fils du Loh Djiboua qui désirent rejoindre le PDCI. Mais selon lui, à une condition : être prêt à ” mouiller le maillot” pour le parti.

” Nous avons les bras ouverts à tous ceux qui cherchent à rentrer au PDCI ici dans le Loh Djiboua, mais sachez une chose, on ne vient pas au PDCI pour des postes. On vient pour travailler pour la vie du parti. C’est le Président Bédié qui nomme. Et quand tu travailles bien il te nomme. J’invite donc tous ceux qui ont décidé d’intégrer le partir de taire leurs ambitions personnelles pour se mettre véritablement au service du PDCI” a-t-il lancé. Il a nommément cité des jeunes cadres de la région qui ont rejoint le rang du PDCI. Ce sont Me Zehouri Bertin, Me Dago, Me Dougrou pour ne citer que ceux-là. À eux, le vice-président Babli leur a dit ceci :” Mettez-vous au travail. Laissez de côté vos ambitions, et travaillez”.

Quant au Professeur Kimsé Moussa, le modérateur de la cérémonie, il a dépeint la situation que vit aujourd’hui la Côte d’Ivoire. Il a pris deux cas patents, celui de la situation des Étudiants dont les parents n’ont pas les moyens de nos jours, et celui des producteurs de nos matières premières notamment le café et le cacao. A en croire le modérateur, les difficultés de toutes ces entités sont visibles. C’est pourquoi, il a invité les militants à se mettre debout pour reprendre le pouvoir et faire retrouver la Côte d’Ivoire du président Houphouet-Boigny.

A sa suite, l’inspecteur Zeble Alphonse a dénoncé les graves dérapages et pratiques qui ont lieu à la fonction publique et dans d’autres domaines de la vie de notre pays. Pour lui, ces pratiques ne font pas honneur à la Côte d’Ivoire d’Houphouet-Boigny. C’est pourquoi, en s’adressant aux délégués, il leur a montré leur importance dans la chaîne :

” Ce sont les délégués qui donnent vie à un parti. Vous êtes le 1er maillon de l’animation du parti” dit-il. Poursuivant, il a rendu un hommage appuyé au Vice Président Babli pour sa constance et sa loyauté au PDCI.

Enfin, est venu le moment de la passation des charges. C’est l’inspecteur Zeble Alphonse qui a procédé à la remise du parchemin aux délégués rentrants. Ils sont venus de diverses localités de la région à savoir Guitry , HIRE commune, Zégo, Lakota, etc.Le nouveau délégué de la commune de Lakota, Kouakou Kan Alexis a été présenté officiellement aux militants. Le vice-président du PDCI Babli Dominique a prodigué de sages conseils à tous ces délégués nommés :

“Une chose est d’être nommé, mais une autre chose est de démontrer qu’on mérite cette nomination. Le PDCI a toujours ses portes ouvertes. Tu peux le quitter et y revenir. Mais quand tu es là, il faut travailler. Vous êtes donc en mission. Une mission de redynamisation du parti”

Comments

comments

What Next?

Recent Articles