06212024Headline:

Présidentielle 2024: Gros désaccord au RHDP, Téné Ibrihima met en garde

À l’approche de la présidentielle de 2025, la scène politique ivoirienne est marquée par des tensions internes au RHDP, des manifestations de soutien massif au président Ouattara, et un moment de deuil national pour l’ancien président Bédié. Revue de presse.

À 17 mois de l’échéance présidentielle de 2025, les tensions montent au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). A sa Une ce mardi, le journal L’Inter révèle une fracture profonde au sein du RHDP dans la région du Gôh.

« A Gagnoa, à 17 mois de la Présidentielle, gros désaccord entre cadres du Rhdp. Une fronde s’annonce contre Djédjé Bagnon. Le maire Yssouf Diabaté menace de démissionner », titre le quotidien.

“Dernier rempart”
Réélu président du conseil régional du Gôh pour un troisième mandat en septembre 2023, Djédjé Bagnon Joachim a pour rappel été débarqué en novembre de la coordination RHDP de la région du GOH, et remplacé à ce poste politique par Alcide Djédjé, président du mouvement Concorde.

L’Inter met également en avant la position ferme du ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, frère du Président Alassane Ouattara. Le ministre s’est positionné comme le “dernier rempart” pour soutenir le président en place.

“Nous nous opposons à toute forme de déstabilisation”, a-t-il déclaré, mettant en garde contre toute tentative de perturbation de la stabilité nationale, lors de la cérémonie d’hommage qui s’est tenue à Korhogo samedi.

Une cérémonie “Gi-gan-tes-que !” selon Fraternité Matin, soulignant ainsi la mobilisation impressionnante de la base électorale du président Ouattara. « Le stade Amadou Gon refuse du monde », titre Le Mandat pour compléter ce tableau soulignant l’affluence lors des manifestations de soutien à Ouattara.

Hommage à Bédié
Parallèlement, le décès de l’ancien président Henri Konan Bédié a plongé la Côte d’Ivoire dans le deuil. Le Nouveau Réveil met en avant le recueillement national en l’honneur de l’ancien président. « Toute la Côte d’Ivoire en recueillement chez Bédié le héros », titre le quotidien.

Dernière heure Monde détaille les hommages et condoléances présentés à la famille Bédié. Des personnalités de divers horizons politiques et sociaux se sont unies pour honorer sa mémoire, selon le média. « Thiam et le PDCI, les Institutions d’Etat, Simone Ehivet, Guides religieux… consolent la famille Bédié », titre le média, qui informe aussi que « le Président Alassane Ouattara (y est) attendu, aujourd’hui ! »

En dehors du contexte politique, Soir Info rapporte un incident tragique survenu à Gregbeu/Zoukougbeu, dans l’ouest du pays. « Venue passer une nuit chez son amant, Une dame pique une crise et meurt dans le lit », titre le journal.

Enfin, Ivoir Hebdo explore les origines de la crise au sein du Royaume Baoulé. L’hebdomadaire accuse des “manipulations” et “mensonges” d’avoir aggravé la situation, pointe du doigt “les 2 fautes originelles de la notabilité” et la “rupture entre le PDCI et le RHDP” comme facteur clé. Une analyse qui offre une perspective historique et politique sur les tensions actuelles.

What Next?

Recent Articles