05252024Headline:

Présidentielle 2025 : Ce que Thiam et Gbagbo mijotent, l’armée se prépare

À quelques mois seulement de la présidentielle de 2025, la scène politique ivoirienne s’anime de manœuvres stratégiques et d’intenses préparatifs, tandis que l’armée se mobilise face à des alertes sécuritaires. Revue de presse.
À 17 mois de la prochaine élection présidentielle, les leaders des deux plus grands partis de l’opposition manœuvrent, à lire les gros titres de la presse ivoirienne de ce mardi 16 avril 2024. Du côté du PDCI, le président du parti affine son projet de société autour duquel il battra campagne.

“Présidentielle 2025 : Le projet de société du PDCI-RDA au laboratoire”, titre ce mardi le Nouveau Réveil. “Thiam donne la feuille de route des Groupes de Travail”, abonde le Bélier Intrépide. Dans une démarche audacieuse vers les élections à venir, le président du parti doyen a donné dimanche le coup d’envoi des travaux pour l’élaboration du Projet de Société du parti.

Cette démarche stratégique vise à définir les grandes orientations et les objectifs du parti pour les années à venir. Pour ce faire, plusieurs groupes de travail ont été constitués, chacun se concentrant sur des domaines clés de la société ivoirienne.

Parallèlement à cette démarche en vue des prochaines élections, le successeur d’Henri Konan Bédié a ces derniers temps multiplié les rencontres importantes, notamment avec l’ambassadeur de France à Abidjan et Soul to Soul, proche de Guillaume Soro. “Audiences du président du PDCI : un ballet diplomatique qui en dit long. …”, écrit en manchette le journal Le Bélier.

Le PPA-CI, autre poids lourd de l’opposition ivoirienne se prépare aussi déjà pour les futures joutes électorales. « Election présidentielle de 2025 : Laurent Gbagbo lance un nouveau départ pour la Côte d’Ivoire », écrit à sa Une La Voie Originale. « Il s’agit d’engager clairement et résolument la Côte d’Ivoire sur la voie du renouveau par une dynamique positive », écrit le journal.

« Affaire réinscription de Gbagbo sur la liste électorale : Le RHDP panique et menace », écrit en gros titres La Nouvelle Alliance, pendant Le Quotidien d’Abidjan présente « Les preuves irréfutables d’un grossier montage » dans l’affaire casse de la BCEAO. « Pourquoi le régime a peur d’affronter Gbagbo. Si le RHDP est majoritaire, il doit laisser Gbagbo se présenter », écrit encore le journal bleu.

« Gbagbo et le PPA-CI dans une logique de chaos avant 2025 », répond le journal L’Avenir analysant ce qu’il perçoit comme un ‘’Forcing’’ pour l’inscription sur la liste électorale et l’investiture le 10 mai prochain du candidat du parti panafricain. « Pourquoi la forfaiture de 2010 ne pourra pas passer », ajoute à sa Une le média proche du pouvoir.

What Next?

Recent Articles