07182024Headline:

Présidentielle 2025: Le PDCI dénonce des intimidations, des guides religieux projettent des actions

À 16 mois des prochaines échéances, l’élection présidentielle de 2025 retient l’attention des journaux ivoiriens. Dans leur parution de ce vendredi, ils ont, pour la plupart, accordé leurs Unes aux activités de leurs chapelles politiques en prélude à ce rendez-vous crucial.

Ainsi, le Quotidien d’Abidjan, proche du Parti de Laurent Gbagbo, s’est fait le relais de la 26e tribune du PPA-CI, animée par le président exécutif du parti, Sébastien Dano Djédjé, jeudi 20 juin 2024.

« Dano Djédjé cogne fort le régime le régime », lit-on à la Une du confrère, rapportant que le RHDP et son président « n’ont aucune solution aux souffrances des Ivoiriens ». « Devant le Congrès : Ouattara a choisi d’ignorer les vrais problèmes », affiche La Voie Originale sur le même sujet. Révélant les ambitions de Laurent Gbagbo pour la présidentielle de 2025, le président exécutif du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire a déclaré, comme le rapporte le journal pro-Gbagbo : « Gbagbo va unir tous les Ivoiriens sans vengeance ni discrimination ».

Au niveau du RHDP, les journaux interprètent plutôt favorablement le discours tenu par le président Alassane Ouattara devant les deux chambres du Parlement ivoirien réunies en Congrès. « Un vrai chef fait le bilan de son action et fixe de nouveaux caps », écrit Le Patriote, citant les propos d’Alphonse Soro, partisan du président Ouattara. « Attaque gratuite contre l’opposition : Alphonse Soro recadre l’opposition », affiche L’Expression. Le Jour Plus s’est fait l’écho de la cérémonie de dédicace du livre d’Henriette Dagri Diabaté relatant ses 50 années de compagnonnage avec le président Alassane Ouattara. « L’émouvant hommage d’Henriette Diabaté à Alassane Ouattara », lit-on à la Une du journal.

À la Une des journaux proches du PDCI-RDA, on se fait l’écho des préparatifs du premier meeting de Tidjane Thiam prévu à Soubré, le 22 juin prochain. « Tidjane Thiam parle aux Ivoiriens demain », annonce le confrère, révélant les grandes lignes du discours du N°1 du parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny. Brédoumy Soumaïla, le porte-parole du parti septuagénaire « dévoile les enjeux de la tournée de Tidjane Thiam », rapporte Le Bélier. Lors de la conférence de presse du jeudi, il a également dénoncé des « intimidations », révèle Notre Voie.

« Tidjane Thiam, un candidat sérieux face au RHDP. Comment il va surprendre ses adversaires », analyse Le Sursaut. Dans la perspective des élections présidentielles de 2025, L’Inter annonce que des guides religieux sont montés au créneau et ont promis des actions pour des élections apaisées. « Que cette élection apporte la paix », lit-on à la Une du journal.

 

What Next?

Recent Articles