05302024Headline:

Présidentielle 2025 : Mariatou Koné mobilise les femmes du RHDP à Jacqueville pour la victoire

La cité balnéaire de Jacqueville a été le théâtre d’un événement politique significatif le vendredi 19 avril 2024, pour l’Union des Femmes du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (UF RHDP). La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a rejoint les femmes membres des instances de l’UF RHDP pour l’ouverture d’un séminaire de formation axé sur le thème : “Quelle Union des Femmes du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix pour la victoire de 2025 ?

Initié par le bureau exécutif de l’UF RHDP, ce séminaire a pour objectif principal de renforcer les capacités des responsables de cette structure. Au cours de la leçon inaugurale qu’elle a prononcée, la Ministre Mariatou Koné, Député-Maire de Boundiali, a mis en lumière la nécessité de mobiliser les femmes pour les prochaines échéances électorales, notamment l’élection présidentielle de 2025.

Trois articulations ont marqué cette leçon inaugurale prononcée avec brio et maestria par la Socio-Anthropologue, diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS France), Professeur Mariatou Koné. Le premier point était de montrer comment et pourquoi l’UF-RHDP est une force pour le combat politique en Côte d’Ivoire ; le deuxième point portait sur la nécessité pour les femmes de se former pour se mettre au service du parti et le troisième point a porté sur l’importance, l’indispensable union des femmes pour la victoire en 2025.

La rencontre a également été l’occasion pour Mariatou Koné, de rendre un hommage appuyé au Président Alassane Ouattara, saluant son leadership, sa vision et ses actions en faveur du développement de la Côte d’Ivoire et du bien-être de ses habitants. Sa gouvernance est décrite comme un héritage précieux pour le parti et le pays, ainsi qu’une source d’inspiration pour les générations montantes.

Le bilan du Président Alassane Ouattara qui est incontestable et qui a convaincu des militants d’autres partis politiques à nous rejoindre, doit être ce trésor où nous devons puiser nos forces et nos arguments pour convaincre nos compatriotes à voter utile pour l’avenir de notre pays
‘’Le bilan du Président Alassane Ouattara qui est incontestable et qui a convaincu des militants d’autres partis politiques à nous rejoindre, doit être ce trésor où nous devons puiser nos forces et nos arguments pour convaincre nos compatriotes à voter utile pour l’avenir de notre pays’’, a indiqué la Ministre Mariatou Koné

Elle a saisi cette opportunité pour exhorter à nouveau, les militantes à l’union et à la solidarité, déterminantes pour relever les défis de l’élection présidentielle prochaine. Elle a invité les femmes à se mobiliser et à investir le terrain pour assurer la victoire du RHDP ; saluant également le dynamisme de leur présidente, Harlette Badou.

Poursuivant, elle a rendu un hommage à Henriette Dagri Diabaté, la grande chancelière honoraire et Première Vice-Présidente du RHDP, haut patron de ce séminaire, dont la présence a conféré un caractère particulier à l’évènement ; ainsi qu’à son ainée, Kandia Camara, Présidente du Sénat pour son engagement et son leadership.

Le séminaire a enregistré la participation de plusieurs responsables des structures du parti, dont l’Honorable Mamadou Diawara et la Vénérable Sara Sako Fadiga, respectivement vice-président de l’Assemblée Nationale et vice-présidente du Sénat. Par la présence de ces personnalités et de l’icône du parti, Henriette Diabaté, l’événement a marqué un moment d’unité et de préparation stratégique en vue des défis électoraux à venir.

What Next?

Recent Articles