10032023Headline:

Séisme politique.Élections en Irlande du Nord : le Sinn Féin à l’aube d’une victoire historique 

Séisme” en Irlande du Nord, annonce la presse outre-Manche : le parti Sinn Féin, ancienne branche politique de l’IRA et partisan d’une réunification de l’île, est en passe de devenir la première force politique à l’Assemblée d’Irlande du Nord, selon les premiers résultats des élections législatives locales du 5 mai.

Michelle O’Neill, vice-présidente du Sinn Féin et actuelle vice-Première ministre d’Irlande du Nord, prend connaissance des premiers résultats des élections législatives locales depuis la Meadowbank Sports Arena, à Magherafelt (Royaume-Uni), le 6 mai 2022.Michelle O’Neill, vice-présidente du Sinn Féin et actuelle vice-Première ministre d’Irlande du Nord, prend connaissance des premiers résultats des élections législatives locales depuis la Meadowbank Sports Arena, à Magherafelt (Royaume-Uni)
Le décompte des voix se poursuivait samedi matin 7 mai et le système électoral complexe en vigueur en Irlande du Nord pourrait encore créer quelques surprises. Mais, vendredi soir, la presse britannique tenait déjà pour acquise une victoire historique du Sinn Féin aux élections législatives locales qui se sont tenues le 5 mai.

Un résultat qui, s’il est confirmé, “renverse plus d’un siècle de majorité unioniste et protestante en Irlande du Nord, depuis que la province a été créée en 1921 et séparée du reste de l’Irlande, indépendante et majoritairement catholique”, observe The Daily Telegraph.

Mais la victoire du Sinn Féin “plongerait dans l’incertitude l’accord sur le partage du pouvoir”, prévient le quotidien conservateur. Issue des accords du Vendredi saint en 1998, cette mesure prévoit qu’un Premier ministre nationaliste ne peut gouverner sans un vice-Premier ministre unioniste – et vice-versa. Or les unionistes du DUP [Parti unioniste démocrate] ont averti qu’ils pourraient refuser de participer au gouvernement en cas de victoire du Sinn Féin. Un tel résultat risque également de “compliquer les discussions sur les négociations post-Brexit de contrôles aux frontières”, juge The Daily Telgraph.

The New York Times remarque de son côté qu’un “parti nationaliste à la tête de l’Irlande

What Next?

Recent Articles