05302024Headline:

Sénégal : Fatou Kiné Diakhaté devient la première femme directrice de Cabinet adjointe à la présidence

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé une nouvelle nomination : Fatou Kiné Diakhaté a été nommée directrice de cabinet adjointe à la présidence.

Cette nomination marque un tournant dans l’histoire du Sénégal, puisque c’est la première fois qu’une femme occupe un poste de responsabilité à la présidence. Fatou Kiné Diakhaté aura pour mission de travailler en collaboration avec Mary Teuw Niane, directeur de cabinet du président, pour gérer les affaires présidentielles.

Fatou Kiné Diakhaté est une cadre de Pastef depuis 2018, avec une solide expérience dans le domaine financier. Elle a acquis une expertise en gestion des risques financiers et en contrôle qualité à l’Agence française de développement (AFD). Son parcours académique, allant du groupe scolaire Marie Dior Sarr à l’université Sorbonne Paris Nord en passant par l’université Paris 8 Vincennes, lui confère une reconnaissance certaine.

Mais ce qui distingue particulièrement Fatou Kiné Diakhaté, c’est son engagement politique. Elle a joué un rôle essentiel dans l’élaboration des politiques et des programmes de gouvernance de Pastef, en tant que secrétaire exécutif du Mouvement national des Cadres patriotes et coordonnatrice du MONCAP Diaspora.

What Next?

Recent Articles