04182024Headline:

Sénégal: l’UE appelle Macky Sall à ne pas aller au-delà du terme de son mandat

L’Union Européenne a réitéré ses inquiétudes quant à la situation qui prévaut au Sénégal et a appelé le président Macky Sall à ne pas aller au-delà du terme de son mandat.

« L’Union européenne se réfère à la décision du Conseil constitutionnel du Sénégal qui appelle les autorités à l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais, tenant compte du fait que l’élection ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat présidentiel », a déclaré Nabila Massrali porte-parole du service européen d’action extérieure, la diplomatie européenne citée par RFI. L’Union Européenne a égalment salué la confirmation, par le président Macky Sall, de quitter ses fonctions au terme de son mandat, le 2 avril prochain, et dit prendre aussi note de la confirmation de la liste des candidats à l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel.

« Mais l’Union Européenne réitère son appel aux autorités du Sénégal à respecter les aspirations légitimes des citoyens et de toutes les forces vives de la nation à préserver la démocratie, les libertés fondamentales et l’État de droit. L’Union européenne demande à ce que toute manifestation soit pacifique ».

Depuis le report de la présidentielle au Sénégal, les tensions politiques sont palpables. Le dialogue national initié, a permis, selon la déclaration du président Macky Sall, de choisir la date du 2 juin prochain, comme étant la prochaine date du scrutin. Toutefois, cette date ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique. Notons que le président Macky Sall ne cesse de réitérer qu’il terminera ses fonctions à la tête de l’Etat le 2 avril comme prévu par la constitution du pays.

What Next?

Recent Articles