06212024Headline:

Sénégal: Un activiste arrêté pour outrage envers Ousmane Sonko

Au Sénégal, l’activiste Bah Diakhaté a été interpellé par les agents de la Division des enquêtes criminelles (Dic) suite à des déclarations controversées concernant le Premier ministre Ousmane Sonko. Ses propositions, jugées « outrageantes » envers le président du PASTEF, ont attiré l’attention des autorités.

En évoquant la position d’Ousmane Sonko sur la légalisation des LGBT, Diakhaté a franchi des limites qui ont déplu à la justice. Le procureur s’est auto-saisi de l’affaire, ce qui a conduit à son arrestation. « J’ai reçu la visite d’agents de la Dic, dirigés par Adramé Sarr. Je tiens à informer l’opinion nationale et internationale que je suis entre les mains de la police », a-t-il déclaré.

Avant son arrestation, dans une vidéo, Diakhaté, coordonnateur des militants républicains, a affirmé n’avoir peur de rien. « Il est difficile de porter plainte contre moi ou de me conduire devant le procureur, car je n’ai pas peur, je crois en mes affirmations. Je suis un militant de Macky Sall, et je fais ce que bon me semble », a-t-il soutenu, selon les médias locaux.

Dans une vidéo virale, Diakhaté a accusé le Premier ministre de « défendre et de faire l’apologie de l’homosexualité », tout en lançant d’autres accusations graves contre Ousmane Sonko et certains de ses proches. En raison de la gravité de ses propositions, nous avons choisi de ne pas les relayer. Diakhaté est actuellement en garde à vue et sera présenté au procureur.

Par ailleurs, l’arrestation de Bah Diakhaté a provoqué de vives réactions de ses proches et des partisans de l’ancien régime de Macky Sall.

What Next?

Recent Articles