05302024Headline:

Soro en route pour Abidjan : Gbagbo prépare le grand oral

Guillaume Soro en route pour Abidjan tandis que Laurent Gbagbo se prépare à prendre la parole pour répondre à ceux qui contestent sa candidature à la Présidentielle de 2025 : ce mardi 30 avril 2024, les Unes des journaux ivoiriens sont riches en révélations.

Après cinq ans d’exil, l’ex-président de l’Assemblée nationale va-t-il enfin regagner son pays natal ? C’est en tout cas ce qu’annonce à sa Une du jour, Abidjan 24. “Tout est bouclé. Soro Guillaume en route pour Abidjan”, a écrit en manchette le journal. “Ses émissaires bientôt chez Cissé Bacongo, Secrétaire exécutif du RHDP”, ajoute le média.

Le jeudi 4 avril 2024, l’ex-Premier ministre a confirmé avoir appelé le Président Alassane Ouattara pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par des mesures d’élargissement en faveur de ses proches compagnons, dont le vice-président de Générations et Peuples Solidaires, M. Koné Souleymane.

Depuis cet échange téléphonique avec le chef de l’État, plusieurs observateurs se demandent si le natif de Kofiplé, en exil depuis 2019, pourrait réintégrer le parti au pouvoir, en dépit de ce qu’il lui a été donné de vivre ces dernières années. “Soro arrive pour briguer la magistrature suprême”, assure le cadre de GPS Zoumana Coulibaly, cité en première page de Générations Nouvelles.

Parallèlement au retour de Soro, l’ancien président de la République prépare le grand oral. C’est du moins ce qu’affirme le journal L’Inter. “Gbagbo va encore parler”. “Il est au laboratoire”, prévient Damana Pickass (Ppa-Ci), cité par le quotidien indépendant.

Le Président Gbagbo, qui s’est soumis, le samedi 9 mars 2024, à la volonté du Comité central du PPA-CI et a accepté d’être le candidat de son parti à l’élection présidentielle de 2025, devrait être investi le 10 mai prochain à Abidjan. Ce que lui conteste le pouvoir en place, évoquant sa condamnation pour « le casse de la BCEAO ». « Le PPA-CI n’est pas dans la plaisanterie », répond Tchéidé Gervais à la Une de Le Temps, appelant les militants à la mobilisation.

 

What Next?

Recent Articles