06212024Headline:

Thiam efface déjà les traces de Bédié, ce qui se trame au sommet de l’État

Le retrait des photos de l’ancien président Henri Konan Bédié du siège du PDCI-RDA, moins d’une semaine après son inhumation et la présidentielle de 2025 dominent l’actualité relayée par les journaux ivoiriens ce vendredi 7 juin 2024.
Les journaux, notamment ceux proches du RHDP, le parti du président Alassane Ouattara, se concentrent sur les développements au sein du PDCI-RDA, l’adversaire politique, moins d’une semaine après l’inhumation de l’ancien président Henri Konan Bédié.

Le Matin s’indigne : « Sacrilège, les photos de Bédié retirées du siège du PDCI-RDA », se demandant quelles sont les motivations derrière cette action. Le journal se demande également si Tidjane Thiam et Emmou Sylvestre sont à l’origine de cette décision, soulignant des manifestations de militants mécontents au siège du parti. Le Patriote déclare : « Tidjane Thiam efface déjà les traces de Bédié. »

Concernant les élections présidentielles de 2025 qui approchent et le discours du président Alassane Ouattara sur l’Etat de la nation prévue le 18 juin prochain, le Quotidien d’Abidjan suggère que « quelque chose se trame au sommet de l’État ». Au sein du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), de l’ancien président Laurent Gbagbo, l’heure est à la mobilisation. Damana Pickass exhorte les militants : « Vous devez vous tenir prêts ! », titre le Canard déchaîné.

La Voie Originale rapporte que le vice-président du PPA-CI dénonce « une attitude méprisante du gouvernement » concernant la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, affirmant que le gouvernement « refuse de négocier ». Sur le plan socio-politique, le Nouveau Réveil révèle qu’une « loi liberticide et dangereuse » a été votée par les députés RHDP.

Il s’agit, selon le journal, d’un projet de loi modifiant le code pénal. Générations Nouvelles commente : « Ouattara veut enterrer la liberté d’expression. » L’actualité inclut également le lancement, hier à Grand-Lahou, par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, des travaux de stabilisation du cordon sableux pour lutter contre l’érosion. L’Expression informe : « Ouattara met fin au calvaire des populations. »

Enfin, ce vendredi marque également le match de qualification pour le Mondial 2026, opposant la Côte d’Ivoire au Gabon au stade de Korhogo. Le match est prévu à 19h au stade Amadou Gon dans la capitale du Poro. Les journaux annoncent : « Les Éléphants ont faim de panthères. »

What Next?

Recent Articles