07222024Headline:

Togo-Assemblée Nationale: Clôture de la 1ere session ordinaire de l’année 2024

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’année 2024 a pris fin le vendredi 28 juin. Cette session, ouverte en mars, a été clôturée par Kodjo Adedze, le nouveau président de l’Assemblée, en présence du ministre en charge des relations avec les Institutions de la République.

Au cours de cette première session qui a duré quatre (04) mois, l’activité parlementaire a été intense, majoritairement animée par les membres de la législature sortante. Au total, ils ont adopté deux projets de loi, une proposition de loi ainsi qu’une résolution. De plus, deux élections importantes ont eu lieu : l’une pour la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et l’autre pour la Cour Constitutionnelle.

Dans le domaine de la diplomatie parlementaire, l’Assemblée nationale a accueilli à Lomé la 53ème session ordinaire du Comité interparlementaire de l’UEMOA et a vu l’un de ses membres, Mémounatou Ibrahima, accéder à la présidence du Parlement de la CEDEAO.

“Je salue le travail remarquable accompli avec dévouement par le bureau sortant de la sixième Législature de la quatrième République sous la présidence de Madame Yawa Djigbodi Tsegan. Nous nous engageons à poursuivre et consolider les grands chantiers de réformes institutionnelles amorcés par la précédente législature en vue du rayonnement de notre Togo chéri, l’Or de l’humanité”, a précisé Kodjo Adedze, en encourageant la nouvelle législature à améliorer la qualité des textes législatifs et à intensifier le contrôle et l’évaluation des actions du gouvernement.

Il est donc l’heure de deux mois d’intersession ou de vacances parlementaires, avant la reprise des sessions législatives.

What Next?

Recent Articles