04262018Headline:

40 choses que vous ignoriez peut-être sur le president de la France Emmanuel Macron

1
Il a suivi des études de piano à un niveau élevé

Emmanuel Macron a même obtenu le 3e prix du conservatoire d’Amiens.
2
Le président est un adepte du Karaoké

D’après Gaspard Gantzer, le président aimait bien prendre le micro et pousser la chansonnette lorsqu’il était sur les bancs de l’ENA.
On s’est fait deux ou trois karaokés, notamment un à Strasbourg qui s’appelait le Bunnies, vraiment bas de gamme mais très sympa, on a chanté Que je t’aime de Johnny”

Gaspard Gantzer, son condisciple à l’ENA

3
C’est un supporter de l’Olympique de Marseille

En août dernier, il s’est même entraîné avec l’équipe lors de ses vacances dans la cité phocéenne.
4
Lycéen à Paris, il courait les castings pour jouer dans des pièces de théâtre

Capture documentaire “Emmanuel Macron, la stratégie du météore” de Pierre Hurel
A Amiens, c’est lors d’un cours de théâtre qu’elle donnait qu’Emmanuel Macron fît la connaissance de sa future épouse.
5
Il aurait déjà écrit trois romans

D’après le Point, le président aurait déjà écrit trois ouvrages : un “roman épistolaire sur les Aztèques, une histoire d’amour assez classique et une autre qui joue avec les temps, autour d’une pianiste”.
Au fait, Emmanuel, pas de regret de ne pas être devenu écrivain ? Sa réponse fuse : La vie n’est pas finie.

Extrait du livre “Un personnage de roman” de Philippe Besson

6
Ses parents se sont opposés à sa relation avec Brigitte

7
Il a conclu un deal “exceptionnel” chez Rothschild

En 2008, Emmanuel Macron rejoint la banque d’affaires où il gagnera son surnom de “Mozart de la finance”. Il y connaîtra sa première heure de gloire en pilotant un projet de rachat des laits infantiles de Pfizer par Nestlé, face à Danone. La transaction avoisinerait les neuf milliards d’euros.

Le banquier touchera une confortable commission après cette acquisition réussie. Il quittera Rothschild en 2012 et rejoindra l’Elysée et François Hollande.

8
Il a envisagé de devenir prof d’économie

9
Il a un coach vocal chanteur d’opéra

10
Il a été dans la même école que Laurent Delahousse, à Amiens

Laurent Delahousse interviewant Emmanuel Macron, en décembre 2017 – AFP
11
Il adore le vin rouge et en particulier le Bordeaux

Emmanuel Macron, alors à Bercy, visite le salon de l’agriculture, en mars 2016
12
Il aime la boxe française

13
Sa grand-mère est décédée dans ses bras

14
Il est passionné de philosophie

15
Il était en classe avec Laurence, une des filles de Brigitte

Brigitte Macron entourée de ses filles : Laurence (à gauche) et Thiphaine (à droite)
16
Il a été présenté à François Hollande par Jacques Attali

Jacques Attali présidant la commission du même nom, et Emmanuel Macron, son rapporteur, en 2007.
17
Il a échoué par deux fois à Normal Sup

“J’étais trop amoureux pour préparer sérieusement (le concours). Le cœur et la raison sont incompatibles” expliquera plus tard Emmanuel Macron à Paris Match.
18
A l’ENA, il a fait partie d’une promo “frondeuse”

En 2004, la promotion Léopold Sédar Senghor de l’Ecole nationale d’administration, dont fait partie le futur président, dépose un recours pour faire annuler le classement de sortie, en raison d’un problème dans l’organisation des examens finaux. Le Conseil d’état donnera raison aux étudiants frondeurs…

19
Il a refusé de rejoindre François Fillon à Matignon

Le livre “Emmanuel Macron, le banquier qui voulait être roi” révèle la proposition faite, en avril 2010, par François Fillon à Emmanuel Macron.

Le Premier ministre de Nicolas Sarkozy avait alors pris contact avec le banquier d’affaires, afin de lui proposer le poste de directeur de cabinet adjoint de Matignon. L’Énarque avait refusé en prétextant ne pas se reconnaître dans la politique menée par le président Sarkozy.

20
Il faisait rire Hollande

François Hollande, celui qui lui a permis de rejoindre l’Elysée puis Bercy, appréciait ses conseils mais également ses blagues. “Il me fait rire” répétait le chef de l’Etat. Parmi ses canulars favoris, l’envoi de messages ou de mails depuis le poste ou le téléphone de quelqu’un d’autre.
21
C’est un romantique

Un adolescent rêveur et amoureux ! D’après Vanity Fair, il se serait fait percuter par une voiture en sortant de chez une jeune fille. Un amour de jeunesse à qui il adressait de belles lettres romantiques…
22
Enfant, il a peut-être croisé Najat Vallaud-Belkacem

Emmanuel Macron et Najat Vallaud-Belkacem sont tous deux nés en 1977 et ont grandi dans la même ville de Picardie, Amiens. Lui chez les jésuites. Elle dans les quartiers populaires. Qui sait, peut-être se sont-ils croisés ?
23
C’est un très gros bosseur

24
Il ne dort que 4 heures par nuit

Ses collaborateurs le savent bien. Emmanuel Macron se couche tard et est debout aux aurores. Un rythme difficile à suivre, qui n’est pas sans conséquences pour son entourage.
25
Ses collaborateurs sacrifient leur vie privée pour suivre son rythme

View image on Twitter
View image on Twitter

M6info

@m6info
Emmanuel Macron : ses proches collaborateurs sacrifient leur vie privée pour luihttp://bit.ly/2DgL1L4

9:40 AM – Dec 20, 2017
1 1 Reply 1 1 Retweet 4 4 likes
Twitter Ads info and privacy
26
Il a répondu en vers au poème d’une jeune anglaise

A special birthday present for Sophie, 13 today: President @EmmanuelMacron’s reply to her poem on the #EiffelTower. Bon anniversaire Sophie!

Le président de la République a fait un cadeau spécial à une Britannique qui fêtait ses 13 ans début novembre : un poème en anglais !
27
Il va fortement réduire les attributions de la Légion d’Honneur

Pour la période 2018-2020, le nombre de décorés civils sera réduit de 50%, ceux des décorés militaires et des étrangers de 10% et de 25% respectivement.

Moins de personnes épinglées, mais aussi des plus jeunes…

28
Il a dû changer de 06 après la fuite de l’un de ses numéros sur Internet

Pour des questions de sécurité, le chef de l’État a donc changé de numéro. D’après RTL, il s’est alors amusé à envoyer un SMS non signé à l’un de ses plus proches ministres, à l’heure du déjeuner, jeudi 19 octobre. Surpris, l’homme politique demande par texto “Pardon, mais qui êtes-vous ?”

Réponse du numéro inconnu : “C’est ton Président !” Suivie quelques secondes plus tard d’un nouveau message : “C’est Emmanuel Macron”.
La blague aurait beaucoup fait rire les convives à table. RTL rappelle que le chef de l’Etat est “accro” à ses portables , d’ailleurs visibles sur son portrait officiel.

29
Ses parents étaient médecins

Son père, Jean-Michel Macron, est professeur de neurologie à Amiens. Sa mère, Françoise Noguès, est médecin et conseillère de la sécurité sociale. Ses parents divorcent en 2010.

30
C’est un amateur de ski

31
Il s’agace de Jean-Luc Mélenchon en privé

Selon des indiscrétions publiées par le Canard enchaîné fin septembre, le chef de l’Etat serait agacé par son premier opposant autodéclaré. Et il aurait exprimé cette irritation à son entourage.

Emmanuel Macron aurait ainsi parlé de Jean-Luc Mélenchon en ces termes : “Les révolutionnaires sont souvent des ratés du suffrage universel”, comparant le leader de la France insoumise au président Venezuelien Nicolas Maduro.

32
Donald Trump se dit fan

Donald Trump a déclaré à son sujet en septembre : “Il fait un super boulot en France. Il fait ce qui doit être fait” avant d’ajouter “il a eu l’une des plus grandes victoires électorales de tous les temps”.
33
Chirac lui a offert un portrait de Charles de Gaulle

Lors d’une visite du couple Chirac à l’Elysée en juillet, l’ancien président a souhaité lui offrir un cadeau “très personnel”.
Il lui a offert un petit portrait du général de Gaulle en bronze qui n’a jamais quitté son bureau, que ce soit à l’Elysée ou à la mairie de Paris.”

Claude Chirac, la fille de l’ancien président

34
Il aurait transformé le Conseil des ministres en séance de management

Selon le Figaro, les conseils des ministres sont dorénavant un “étonnant mélange de brainstorming, de séance de management collectif et de banc d’essai des textes”. Le président donnerait même des conseils en vue d’éviter les couacs.

“Je pense que je fais les Conseils des ministres les plus longs et les plus collégiaux de la Ve République” confiait-il récemment sur France 2.

35
Nicolas Sarkozy lui donnerait des conseils

Dans un entretien à un quotidien italien, Carla Bruni-Sarkozy a confié en novembre qu’Emmanuel Macron et le gouvernement sollicitaient régulièrement les conseils de son mari.
En juin dernier, le Canard Enchaîné révélait aussi que Nicolas Sarkozy ne cachait plus son admiration pour Emmanuel Macron. “C’est moi, en mieux”, estimait même l’ancien chef de l’État. “Ce type est incroyable ! Il fait un sans-faute. S’il ne commet pas les erreurs que j’ai faites, il va aller très loin, on ne pourra pas l’arrêter”, aurait dit l’ancien chef de l’État selon le Canard Enchaîné .

36
Sa femme veille sur sa ligne

Le 20 novembre dernier, la Première dame vantait les mérites des repas servis à l’Elysée. “On mange très bien et on prend pas un gramme !”, confiait-elle alors à Gala.
37
Il a été l’assistant du philosophe Paul Ricoeur

38
Son grand-père était maire d’un village du Pas-de-Calais

Dans une interview à « La Voix du Nord », Emmanuel Macron a évoqué ses origines nordistes : “Mon arrière-grand-père a été maire de Pas-en-Artois, et la moitié de ma famille est enterrée à Authie, près d’Arras.”

Élu en 1953, puis réélu en 1959, l’arrière-grand-père d’Emmanuel Macron est décédé en 1964, avant le terme de son deuxième mandat, nous-dit le quotidien.

39
Il a refusé d’être candidat à la mairie du Touquet

En mars dernier, les Inrocks révèlaient qu’Emmanuel Macron avait été approché pour être tête de liste pour les municipales de 2008 dans la ville de sa femme : le très cossu Le Touquet. Mais il y avait un hic.

“Emmanuel, pour être candidat à la mairie, n’oublie pas d’adhérer à l’UMP.” lui dit-on. L’Énarque, déjà encarté au PS, botte alors en touche: “Non, je ne veux pas d’étiquette politique. Si c’est ainsi, faites sans moi messieurs !”

40
Il vient de fêter ses 10 ans de mariage

Brigitte et Emmanuel Macron se sont dit oui au Touquet, le 20 octobre 2007.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment