Fleur Aké M’Bo Esther, Secrétaire Nationale Technique du PPA-CI en charge de la Jeunesse, de l’Emploi et du Service Civique, a fait, ce mercredi 29 mars 2023, un important don de vivres aux communautés musulmane et catholique d’Agboville, pour les aider dans leurs différentes périodes de jeûne.
Ce don est composé de 3 tonnes de riz, une tonne de sucre et 20 cartons d’huile. La cérémonie s’est déroulée dans la cour de la grande mosquée d’Agboville.
Solidarité aux communautés catholiques et musulmanes
La communauté catholique était conduite par Mgr Alexis Touabli Youlo, Évêque du Diocèse d’Agboville et plusieurs curés ainsi qu’une chorale. L’imam El Hadj Mohamed Cissé (Secrétaire Général du COSIM), lui, représentait l’imam Diarra Khalil de la grande mosquée (absent pour des raisons de santé) et toute la communauté musulmane. Plusieurs imams de la commune étaient également présents, ainsi qu’un bon nombre de fidèles, hommes comme femmes.
Réunir ces deux communautés religieuses à la mosquée à l’occasion de cette cérémonie est un symbole fort de cohésion et de fraternité. Une bonne image, un bel exemple donné par la commune d’Agboville dont se sont réjouis l’imam Lassina Bakayoko et le curé père Bertin Dadié qui ont tour à tour dit les prières introductives :
” Le fait que nos moments de jeûne soient en concomitance et qu’on se retrouve tous ensemble ici pou recevoir ces dons est un signe prophétique qui nous aide à célébrer la fraternité et la cohésion ” a indiqué l’Imam Lassina Bakayoko.
C’est Dieu l’unique qui nous reunit en ce jour, nous ses enfants musulmans comme catholiques
Dans un tel contexte, la camarade Fleur Aké M’Bo Esther s’est, dans son intervention, félicitée de ce que tout va bien à Agboville :
” Nous devons avoir cette unité dans nos coeurs et dans nos bouches ici à Agboville. C’est Dieu l’unique qui nous reunit en ce jour, nous ses enfants musulmans comme catholiques”, a prié la SNT Fleur Ake M’Bo Esther du PPA-CI qui, à l’entame de son mot, a traduit les salutations et les meilleurs vœux du Président Laurent Gbagbo aux communautés religieuses d’Agboville.
Que Dieu exhause vos prière et vous benisse pour vos actions pour le developpement et la cohésion à Agboville
L’imam Mohamed Cissé, au nom de l’imam Diarra Khalil, Imam principal de la grande mosquée et de toute la communauté musulmane d’Agboville, a dit chaleureusement merci à la donatrice pour cet important don qui va droit dans (leurs) cœurs :
” Que Dieu exhause vos prière et vous benisse pour vos actions pour le developpement et la cohésion à Agboville. Vous avez vu juste en choisissant l’Evêque de la cathédrale Mgr Alexis Touabli Youlo et l’imam de la grande mosquée, Diarra Khalil comme vos pères spirituels. Ce sont des personnalités respectables et respectées à Agboville. Ils seront toujours à vos côtés pour vous accompagner dans tout ce que vous faites de bien à Agboville. ”
Parlant au nom de Mgr Alexis Touabli Youlo, le Curé père Benjamin Kassi a remercié Fleur Aké M’Bo Esther pour le geste et prié le Seigneur de la combler de joie et de bénédictions pour sa proximité manifeste avec les populations d’Agboville.
L’honneur est revenu à Mgr Alexis Touabli Youlo de dire la prière de fin. Obodji Meney Michel, Fédéral PPA-CI Agboville Commune, a pris part à la cérémonie. Étaient également présents les doyens Adja René et Rougbo Eviard, les représentants du PDCI-RDA, la présidente des femmes de la communauté catholique d’Agboville et la présidente de la ligue des femmes PPA-CI Agboville-Commune. La camarade Fleur Aké M’Bo Esther avait aussi comme toujours sa mère à ses côtés.