04152024Headline:

Carême chrétien: Augustin Thiam apporte son soutien à la communauté chrétienne.

Le ministre-gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, a fait un geste à l’endroit de la communauté chrétienne dudit District, en cette période de jeûne. Il lui a offert des vivres composés de 350 sacs de riz de 22,5 kg, 50 cartons d’huile, 60 cartons de spaghetti, 40 cartons de tomate, 60 cartons de sardine, 60 cartons de petits poids, 20 cartons de thé et 150 cartons de sucre.

A cette occasion, il a indiqué qu’à travers ce geste le District, comme à l’accoutumée, a décidé d’apporter son soutien à l’œuvre de cohésion sociale que l’église catholique de Yamoussoukro apporte à ses fidèles au quotidien. ‘’Le District Autonome, par ma voix, avec les Conseillers, les membres de mon bureau, les Vice-Gouverneurs sommes venus porter le don du District pour aider nos indigents et les soulager un peu dans cette épreuve de pénitence’’, a-t-il fait savoir.

Pour lui, c’est une période d’assistance, de solidarité et de mouvement vers l’autre. ‘’Les gens s’arrêtent toujours à la privation matérielle et au manque de nourriture. Mais le jeûne est d’abord spirituel. C’est un jeûne pour se retrouver entre nous. C’est un mois d’assistance, de solidarité, de sacrifice, de mouvement vers l’autre. C’est un mois pour se tendre la main’’, s’est convaincu le Ministre Gouverneur.

Il a souhaité que ‘’chacun de nous fasse l’effort de rentrer en lui et d’accomplir ce jeûne-là’’, a-t-il conseillé, rappelant que chez les musulmans, à la fin du mois de Ramadan, en général, à la fin du mois de carême, on réconcilie les gens qui sont fâchés. Et quand ton ennemi vient te demander pardon, la religion te fait obligation de lui pardonner : ‘’Donc il faut retenir ce côté spirituel de la chose beaucoup plus que le côté matériel’’.

Le Père Kacou Bindé André, Secrétaire Général de l’Évêché et Chancelier du diocèse de Yamoussoukro, représentant Mgr Joseph Aka, Évêque du Diocèse de Yamoussoukro a, au nom de l’Evêque et de la communauté catholique du diocèse de Yamoussoukro, traduit sa gratitude au Ministre Gouverneur du district Autonome pour ce geste de haute portée sociale.

Ce geste est très important pour nous. C’est le signe que l’église catholique a aussi des soutiens au niveau de l’administration territoriale. Et que nous avons des gens qui nous accompagnent, nous soutiennent dans toutes nos activités. Et nous assurons au Ministre Gouverneur nos prières. Et nous lui disons que chaque fois que nous dirons la messe, chaque fois que nous allons prier personnellement, il aura sa part de bénédiction. Et nous lui disons que chaque fois qu’il sera devant les portes de chaque église du diocèse il pourra y entrer parce que c’est sa famille. C’est chez lui” a souligné le représentant de l’Evêque.

What Next?

Recent Articles