03262017Headline:

Côte d’Ivoire -Les Evêques “Il faut désarmer 74 000 ex-combattants avant les élections”

 604f39bf

74 000 ex-combattants à désarmer d’ici fin juin

En Côte d’Ivoire, la conférence épiscopale a appelé le week-end dernier à un désarmement plus rapide des ex-combattants. Pour les évêques, cette question est essentielle pour garantir un climat apaisé lors de l’élection.L’autorité de démobilisation, de désarmement et de réinsertion cible au total 74 000 ex-combattants. Cette structure gouvernementale assure que son programme avance correctement et qu’il sera bouclé à la fin du moins de juin.

La conférence épiscopale estime que la démobilisation d’ex-combattants est un préalable important pour la tenue d’une élection apaisée. Cette organisation salue « le retour progressif à la vie civile de plusieurs ex-combattants ». Mais les évêques de Côte d’Ivoire constatent avec amertume que « les rancœurs, les tensions, les frustrations et les traumatismes » sont toujours présents dans le pays.

De son côté, le gouvernement assure que les choses avancent. L’agence gouvernementale de démobilisation (ADDR), de désarmement et de réinsertion, affirme avoir démobilisé 53 000 personnes depuis août 2014, sur quelque 74 000 personnes ciblées.

Ce programme s’adresse à d’anciens rebelles ainsi qu’aux membres des anciens groupes d’auto-défense sous Laurent Gbagbo. Il s’agit pour l’essentiel, selon l’ADDR de personnes âgées entre 35 et 40 ans, souvent analphabètes et qui bénéficient d’un stage de resocialisation de 30 jours. Ces derniers mois, cette agence a multiplié les messages de sensibilisation à San Pedro et dans l’Ouest, où les ex-combattants semblaient plus réticents à ce programme.

Seulement selon certains experts, le nombre de personnes à démobiliser dépasserait le décompte établi par l’ADDR. Et cette inconnue « de personnes à démobiliser laisse entendre le fait que des armes circulent et cela est source d’inquiétude pour les populations », indique un responsable.

RFI

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment