09162019Headline:

Côte d’Ivoire: Suspendu, le berger Achija Pacôme Marie a annoncé son départ de l’Église catholique

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le berger Achija Pacôme Marie a annoncé son départ de l’Église catholique.

Suspendu par le diocèse d’Abidjan et radié de la Communauté mère du divin amour (Cmda), il est désormais membre de l’Église orthodoxe au sein de laquelle il annonce le lancement d’un mouvement de prière œcuménique.

Achija Pacôme Marie N’goran est désormais « fidèle et membre de l’Église orthodoxe ». Dans un communiqué publié, lundi 2 septembre, sur sa page Facebook, il annonce son départ de l’Église catholique pour l’Église orthodoxe car son « appel ne pouvait s’exprimer uniquement qu’au travers des deux piliers fondamentaux que sont l’eucharistie et la Théotokos (Marie Mère de Dieu). »

Très influent et suivi sur les réseaux sociaux, Pacôme Marie Achija, était le « berger » du « Ministère d’évangélisation et de combat spirituel », l’une des subdivisions de la Communauté mère du divin amour (Cmda), la première communauté nouvelle ivoirienne issue du Renouveau charismatique.

Le 3 février, il avait été suspendu pour trois mois par le cardinal Jean Pierre Kutwa, trois semaines après le scandale provoqué par une imposition des mains reçue des mains d’Alph Lukau, un pasteur évangélique sud-africain très controversé.

Alors que sa suspension n’avait pas encore été officiellement levée, Pacôme Marie avait annoncé, au mois de mai, sur sa page Facebook qui compte un peu plus de 150 000 membres, la reprise de ses activités. Cette attitude a été qualifiée de « défiance vis-à-vis de la communauté et de l’Église » par la Cmda avec laquelle il était lié depuis des années. Celle-ci l’a exclu le 22 mai.

Pacôme Marie Achija nouveau membre de l’Église orthodoxe a justifié sa décision par les difficultés spirituelles, matérielles et financières que vivent les membres de son groupe de prière, et le refus de l’Église catholique de lever sa suspension.

Lire sur connectionivoirienne

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment