10182017Headline:

Côte d’Ivoire/Eglise Catholique: Voici pourquoi L’évêque de Yopugon a démissionné

prete eveque

L’évêque de Yopougon, Mgr Laurent Mandjo a rendu sa démission de son poste. Il a été remplacé par son coadjuteur, Mgr Salomon Lezoutié. Explications des raisons qui l’ont poussé à partir.

Depuis le samedi 28 novembre 2015, Monseigneur Laurent Mandjo n’est plus l’évêque du diocèse de Yopougon. Il est remplacé par Mgr Salomon Lezoutié, son coadjuteur.

Cette nouvelle a été donnée le dimanche dernier 29 novembre par le vicaire général du diocèse de Yopougon, Ettien Marcel, au cours de la messe d’installation canonique du curé de la paroisse de Yopougon-Niangon sud.

Selon lui, c’est Mgr Laurent Mandjo lui-même qui a déposé sa démission au Pape il y a de cela un an.
Deux raisons militent en faveur de cette démission.

La première raison est consécutive à la maladie qui ronge cet homme de Dieu depuis plusieurs années. Ce qui l’éloigne d’ailleurs des lieux de culte. En clair, Laurent Mandjo n’officiait plus de messes et ne répondait plus présent aux rendez-vous importants de l’église catholique.

La deuxième raison, c’est que dans le droit canonique, lorsqu’un évêque atteint l’âge de 80 ans, il a le choix de continuer l’œuvre de Dieu ou de rendre le tablier. Dans ce cas, il devient un évêque émérite. Remplissant les deux conditions, Mgr Laurent Mandjo a décidé de démissionner pour se donner le temps de se soigner.

A la suite de cette démission, le nouvel évêque du diocèse de Yopougon, Mgr Salomon Lezoutié sera investi le 19 décembre prochain à la cathédrale Saint André de Yopougon.

A’D.
avec autre source

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment