07212018Headline:

De retour au pays /Voici le message de Vendredi de Soro aux fidèles mulsulmans : “Etre véritablement homme, c’est …

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, comme à son habitude chaque vendredi depuis des mois maintenant a, à travers l’interprétation d’une sourate expliqué qu’ “Etre véritablement homme, c’est assumer ce qu’on pense, ce qu’on fait et ce qu’on dit”, dans un post via sa page Facebook, à l’endroit des musulmans.

De retour dans notre chaleureuse patrie, la Côte d’Ivoire, j’ai le bonheur d’entendre ce vendredi 27 octobre 2017, l’Appel des pieux muezzins à l’adoration du Très-Haut.

Toute véritable religion doit reconnaître, comme tout humain assumé, que Dieu est véritablement au-dessus de toutes nos imaginations possibles. La sublime voix des muezzins n’est que l’image de l’infinie puissance de la parole de Dieu !

Qu’est-ce donc que la religion sinon l’acceptation de La Vérité éternelle délivrée par l’inspiration divine des prophètes ? Que chacun de nous consulte bien son for intérieur et dise avec Allah Le Tout-Puissant en la 10ème Sourate Yunus, aux versets 41 à 44 :
« Et s’ils te traitent de menteur, dis alors : « A moi mon œuvre, et à vous la vôtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites.

Et il en est parmi eux qui te prêtent l’oreille. Est-ce toi qui fais entendre les sourds, même s’ils sont incapables de comprendre.
Et il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s’ils ne voient pas ?

En vérité, Allah n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui se font du tort à eux-mêmes ».

Ces versets sont lumineux de vérités !

Le premier nous incite à agir chacun selon notre conscience, au lieu de chercher à plaire ou flatter les passagers de ce monde éphémère. Etre véritablement homme, c’est assumer ce qu’on pense, ce qu’on fait et ce qu’on dit !

Le deuxième verset, nous dit de faire confiance à la puissance divine de La Vérité : elle transperce même les cœurs les plus endurcis car Dieu voit tout ce qui est caché aux hommes.

Le troisième verset nous dit de faire confiance en la capacité de Dieu de guider les humains, les uns pour le Bien qu’ils veulent servir, les autres pour le Mal qu’ils doivent subir ou auquel ils se sont asservis.

Le quatrième verset que nous citons nous prévient que la justice d’Allah, bien au-dessus de celle des hommes, rendra à chacun d’entre nous selon son dû, quoiqu’il fasse.

L’humilité, et non l’hypocrisie, ne vient-elle pas justement de l’acceptation de ces vérités fondamentales ? A chacun et chacune d’entre nous d’en prendre conscience pendant qu’il est encore temps !

Bon et heureux Djoumah, chers Frères et Sœurs Musulmans !
Que la Parole de Dieu nous raffermisse et nous élève à Son Amour Infini !

Votre, très fraternellement toujours,

Guillaume K. Soro

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment