05202018Headline:

Depuis des mois ,Rencontre Bédié –Ouattara à la cathédrale : Ces images qui parlent

A la faveur de la messe de requiem pour la dépouille du maire de Port-Bouët, qui a eu lieu ce vendredi 27 octobre 2017, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, qui ne sont pas vus depuis des mois, se sont rencontrés à la cathédrale d’Abidjan Plateau. 

Ils ne pouvaient pas s’éviter. Les circonstances ne se prêtaient pas à un tel scénario. Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara se sont rencontrés, ce vendredi 27 octobre 2017. Ce n’était pas la rencontre au sommet annoncée depuis plusieurs semaines entre les deux grands leaders de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix (Rhdp). Cette rencontre qui devrait consacrer le dégel entre le chef de l’Etat et son allié et le retour à la bonne entente au sein de l’alliance au pouvoir.

Le président de la République, président d’honneur du Rdr et le président du Pdci-Rda se sont vus aux obsèques de la défunte maire de Port-Bouët, Hortense Aka Anghui, dont la levée du corps a eu lieu, ce vendredi. Les deux leaders se sont salués à la messe de requiem dite à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau. Contrairement à leur chaleur habituelle, l’ambiance glaciale entre les alliés un peu en froid, en a rajouté à l’atmosphère lourde du deuil du moment. C’est un président Ouattara peu chaleureux, qui a tendu une poignée de main saisie froidement par Henri Konan Bédié, le regard baissé, fuyant celui de celui qu’il appelait jusque-là son cadet. A ses côtés, son épouse Henriette Bédié comme pour ne pas être témoin de la scène, est aperçue, plongée dans une causette avec le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan également absent de ladite scène.

Séparés au cours de la messe par Mme Dominique Ouattara, l’épouse du chef de l’Etat, ce sont deux visages très tendus qu’il a été donné d’observer. Chacun des deux leaders restant concentrés sur l’instant douloureux du moment sans se montrer attentionnés pour l’un ou l’autre comme ils le témoignaient bien à d’autres occasions.

Cette image de crispation a fait dire à plus d’un que la crise au sommet est  bien persistant entre le chef de l’Etat et son principal allié sorti de sa tanière de Daoukro spécialement pour les obsèques de son aînée et collaboratrice au sein du Pdci-Rda. L’explosion au Rhdp serait-il inévitable ? C’est la question que ces images ont laissé sur les lèvres au sortir de la cathédrale d’Abidjan Plateau.

Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara ne se sont pas parlé depuis plusieurs mois où l’on parle d’un refroidissement des relations entre les deux hommes. Le président du Pdci-Rda et le chef de l’Etat sont dans des postures très opposées sur une question d’alternance en 2020 que réclame le premier. Un débat qu’a trouvé malsain le tenant du pouvoir qui, lui, appelle à la mise en place du parti unifié des alliés. Position partagée par ses partisans au Rdr pour qui, c’est au sein de cette alliance que sa succession devra se faire et non par une quelconque passe à un allié.

F.D.BONY

soir info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment