10202017Headline:

Drame à la Mecque: Les parents des pèlerins inquiets /Voici les clés pour avoir des informations

mecque mort

Les parents des pèlerins inquiets, ce qu’on leur demande

Une bousculade à Mina, le jeudi 24 septembre 2015, lors du rituel de lapidation de Satan par les pèlerins, a fait plus de 700 morts et 800 blessés. Ce drame préoccupe en Côte d’Ivoire, les familles des 5600 pèlerins ivoiriens qui sont actuellement à la Mecque.

Sans nouvelles des leurs et très inquiètes, elles sont, cependant, rassurées, après avoir appelé les numéros mis à leur disposition par la direction générale des Cultes : 56 37 87 20 ; 02 30 59 43 et 67 81 21 14. En effet, l’interlocuteur, au bout du fil, qui décroche, indique que si les familles n’ont pas de nouvelle de leur connaissance ou proche, ce n’est pas forcément parce que celui-ci fait partie des victimes mais que dans la plupart des cas, c’est parce qu’il y a un problème de réseau. « Pour le moment, nous attendons les résultats des vérifications de nos contacts sur place, avant que le directeur général des Cultes ne dise quelque chose. De toutes les façons, nous avons les contacts des parents en Côte d’Ivoire, de ceux qui sont en pèlerinage. Nous demandons également à ceux qui appellent, de laisser leurs coordonnées. Nous allons les appeler dès que nous aurons des informations les concernant », nous a expliqué une source de renseignements à la Direction générale des cultes, le vendredi 25 septembre 2015, quand nous l’avons jointe.

Notons que le mercredi 23 septembre, trois pèlerins ivoiriens avaient trouvé la mort par maladie, l’un à Mina et les deux autres à la Mecque. Soulignons que le rituel de lapidation consiste à jeter sept pierres, le premier jour de l’Aïd al-adha, sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain, sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).

Rappelons que le 13 septembre 2015, une grue était tombée sur des pèlerins, faisant au moins cent morts. Ajoutons que quelque deux millions de pèlerins sont réunis à la Mecque, en Arabie Saoudite, pour accomplir le hadj, le pèlerinage qui fait partie des cinq piliers de l’islam.

Dominique FADEGNON

 linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment