05262024Headline:

http://abidjantv.net/societe/ramadan-le-ministre-adama-kamara-fait-don-de-220-tonnes-de-sucre-et-de-riz/

La communauté musulmane de Côte d’Ivoire célèbre dans la nuit de ce vendredi 5 avril 2024 sur toute l’étendue du territoire, la nuit du destin ou encore Laylatoul-Qadr. La cérémonie officielle se tiendra, à la mosquée de la Riviera-golf. « La foi et l’unité : clé de succès d’une nation ». Tel est le thème de cette nuit de cadre qui sera traité par l’Imam principal de la grande mosquée de Yopougon-Toit-rouge, Saïd Konaté.

Laylatoul-Qadr est selon le Coran, la nuit la plus sainte de l’année. « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube », Sourate 97, Al-Qadr.

Vingt-cinquième dans l’ordre chronologique, la sourate 97 est composée de cinq versets. Elle décrit cette nuit valant « plus de mille mois. »
Lire aussi. Nuit du Destin 2024 : que célèbre-t-on lors de cet événement ?
A Abidjan, la célébration officielle de cette nuit est organisée par Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim). Le Chef de l’État Alassane Ouattara est annoncé sur les lieux avec des membres du gouvernement.

Selon le président du Cosim, Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, la célébration de la nuit du destin constitue une opportunité pour les guides musulmans de transformer Laylatoul-Qadr, cette de haute portée spirituelle, en un moment d’interpellation et de prières. Et ce, afin d’opérer un retour vers le Seigneur du monde et adopter les changements qualitatifs vitaux pour la bonne évolution de la société ivoirienne.

Littéralement, la nuit du destin (Laylatoul-Qadr) est, selon la tradition islamique, une nuit durant laquelle le « Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel du monde puis dans l’âme du Prophète ».

La nuit d’Al Qadr est recherchée dans la dernière décade du mois de Ramadan. Car le Prophète, rapporte la tradition, s’appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de Ramadan pour quérir cette nuit. La plupart des savants et théologiens en islam jugent que c’est la nuit du 27e jour du Ramadan. Elle débute le soir de la 26e journée de jeûne.

Pendant cette nuit, les croyants doivent prier et invoquer Allah. « Celui qui prie toute la nuit d’Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents », rapportent Bukhari et Mouslin deux exégètes de l’islam.

 

What Next?

Recent Articles