09202017Headline:

Le curieux message de Guillaume Soro au musulmans de Côte d’Ivoire sur «le pouvoir, l’argent, les honneurs, la chair…»

Depuis plusieurs semaines maintenant, les soutiens de Guillaume Soro n’arrêtent de multiplier les flêches incisives en directions des pro-Ouattara, en guise de réponses à ces derniers, dans la guerre sans merci que les deux camps se livres.

Par moment, comme il est donné de le voir dans cette guerre, Guillaume Soro lui-même descend dans l’arène pour apporter un coup de main à ses poulains. C’est le cas dans sa dernière adresse publiée sur sa page facebook et qu’il a choisie de lancé à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.

Musulmans, Musulmanes, Chers Frères et Sœurs, Chers Amis de l’Islam,
Que ce vendredi 18 août vous trouve dans la paix et la joie intérieures, malgré les difficultés et les tragédies qui traversent notre monde.

Pourquoi devons-nous nous efforcer de préserver cette paix et cette joie intérieures, me demanderiez-vous, alors que le monde est loin d’être en paix et en joie?

J’ai trouvé un beau texte de la 11ème Sourate Hud, en ses versets 120 à 122 , qui m’ont aidé à réfléchir sur ce problème:

«Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un rappel aux croyants.

Et dis à ceux qui ne croient pas: “Oeuvrez autant que vous pouvez. Nous aussi, nous oeuvrons.

Et attendez. Nous aussi nous attendons!”»

Quel joyau spirituel, ce texte! La paix et la joie intérieures peuvent nous provenir de l’écoute de la Parole de Dieu, qui nous parvient à travers ses messagers surnaturels et naturels. En écoutant la Parole, en la méditant en profondeur, nous remontons à la source de tout ce qui est, et nous obtenons la Foi, qui se trouve dans « le Coeur « de l’Homme, c’est-à-dire son esprit. Et dès lors que nous avons la Foi, nous accomplissons la volonté de Dieu. C’est l’Oeuvre suprême: recevoir l’Esprit de Dieu dans notre esprit et le diffuser à notre tour dans le monde.

Mieux encore, le texte nous dit que les ennemis de la paix, de la joie intérieures et de la Foi qu’elle procure recherchent aussi leur but: détruire tout ce que l’homme fait de beau, de bon, de juste et de vrai. C’est l’Oeuvre des ténèbres.

D’où je tire la conclusion suivante: tu es en paix et en joie profondes si tu t’efforces de marcher dans les pas du Créateur en agissant dans la droiture et la bonté de coeur. Tu es livré par contre à l’angoisse et à la tristesse infinies si tu idolâtres les créatures: le pouvoir, l’argent, les honneurs, la chair, les choses éphémères. Ainsi, les humains vivent ensemble, mais ils n’attendent pas la même chose…

Bon Djoumah à tous, Chers Frères et Sœurs,

Dans les prières et purifications dédiées à Dieu Le Tout Miséricordieux et le Très Miséricordieux!

Votre, toujours en union de méditation,

Guillaume K. Soro

S’il est vrai que cette communauté s’apprête à célébrer la fête de la Tabaski, on se demande cependant le message véritable que l’ex premier ministre de Alassane Dramane Ouattara veut faire passer à travers la communauté musulmane.

Eburnienews.

 

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment