04252024Headline:

Le pape à Kinshasa, une visite pour “attirer l’attention du monde” sur la RD Congo

Le chef de l’Église catholique entame mardi une tournée de cinq jours sur le continent africain. Avant de se rendre au Soudan du Sud, le pape François se rendra d’abord en République démocratique du Congo, le plus grand pays catholique d’Afrique.

Sa visite est historique et très attendue. Mardi 31 janvier, pour son quarantième voyage apostolique, le pape François se rend sur le continent africain. Première étape de ce voyage : Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Une visite de quatre jours aux multiples enjeux dans ce pays d’Afrique centrale, et non des moindres, la RD Congo étant le plus grand pays catholique du continent.

Ce voyage devait initialement avoir lieu en juillet 2022. Mais il avait été reporté, selon le Vatican, en raison de douleurs au genou du souverain pontife, aujourd’hui âgé de 86 ans. Cette visite est la première pour un pape dans le pays depuis Jean-Paul II… il y a 37 ans.

Selon notre correspondante à Kinshasa, Aurélie Bazzara-Kibangula, le pape François devrait arriver dans la capitale congolaise aux alentours de 15 h. Il rencontrera le président Félix Tshisekedi, la société civile et les représentants religieux du pays. L’une des étapes les plus attendues de cette visite devrait être la grande messe prévue mercredi à l’aéroport de Ndolo. Plus d’un million de fidèles y sont attendus.

Toujours selon notre correspondante, le souverain pontife ne se rendra pas à Goma (Nord-Kivu), dans l’est du pays, comme initialement prévu. Pour rappel, la région du Nord-Kivu est le théâtre de violences armées depuis plusieurs années.

“Attirer l’attention du monde sur ce qu’il se passe”
“Pour les catholiques congolais, la visite du pape apparaît comme une sorte de réconfort dans un contexte avec beaucoup de problèmes, beaucoup de misère, beaucoup de tensions, surtout avec le conflit dans l’Est”, explique Wamu Oyatambwe, politologue et spécialiste de la RD Congo. Il poursuit : “Beaucoup attendent de la visite du pape qu’elle attire l’attention du monde sur ce qu’il se passe” dans le pays.

“La raison pour laquelle le pape François se rend en RD Congo est d’attirer l’attention sur un conflit dont les gens sont fatigués”, ajoute de son côté Douglas Yates, professeur à l’American University of Paris et spécialiste de l’Afrique.

“L’Église est un réel contre-pouvoir en RD Congo”

What Next?

Recent Articles