09162019Headline:

Le Pape François en visite à Madagascar

Après deux jours au Mozambique, le pape François est arrivé, vendredi soir, à Madagascar, deuxième étape de sa longue tournée dans l’Océan indien. Ce samedi matin, à 10h00, heure locale, il s’est exprimé pour la première fois, depuis son arrivée. Invité au palais d’État, le pape François a prononcé son discours devant les autorités malgaches, le corps diplomatique, et la société civile. Un discours attendu, adapté aux réalités du pays et adressé très directement aux gouvernants du pays mais aussi, aux organisations internationales.

Lutte contre la pauvreté « inhumaine », lutte contre la corruption endémique, nécessité de servir ses concitoyens… D’entrée de jeu, le pape a rappelé aux responsables politiques que leur mission première était de favoriser les conditions d’un développement digne et juste sur l’Île et combien les êtres humains, notamment les plus fragiles, devaient être au cœur de ce développement.

Autre thème cher à François et largement développé samedi matin, celui de l’importance de prendre soin de ce qu’il appelle « notre Maison commune », énumérant, au passage, différentes menaces, ô combien d’actualité, qui pèsent sur l’île comme la déforestation excessive au profit de quelques-uns, le braconnage ou encore la coupe effrénée de bois précieux.

Puis, citant un extrait de son encyclique Laudato Si sur l’écologie, il a rappelé qu’ « Il n’existe pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale ».

Lire sur rfi

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment