Mariage des prêtres: le pape François favorable à une réflexion sur le sujet

Voilà le thème du célibat des prêtres relancé par le pape lui-même, dans une interview donnée à un quotidien allemand.

Si le pape François a régulièrement réaffirmé son attachement au célibat des prêtres, cette fois, dans une interview donnée au quotidien allemand Die Zeit, ce jeudi, le souverain pontife semble avoir assoupli sa position, jugeant “utile” de réfléchir à l’ordination des “viri probati”, ces hommes ayant fait leurs preuves dans leur communauté : « Nous devrions ensuite déterminer quelles tâches pourraient leur être confiées, dans des communautés reculées par exemple », précise le souverain-pontife.

“Il ne faut pas avoir peur”, “les craintes ferment des portes, la liberté en ouvre”, a ajouté le pape François dans cette interview.

Une solution pour pallier la pénurie de prêtres ?

Face à la pénurie des prêtres dans de nombreux pays, la question de l’ordination des hommes mariés revient régulièrement agiter les autorités ecclésiales. Le célibat des prêtres n’est pas un dogme mais une discipline qui prend sa source dans l’Évangile. À l’image du Christ, “le prêtre renonce à aimer une personne en particulier pour être signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes”, écrit la Conférence des évêques de France sur son site internet.

Un prêtre lyonnais déchargé pour pouvoir se marier

Récemment, en France, le cas du prêtre David Gréa, avait remis en lumière la question du célibat des prêtres. Ce curé, très apprécié dans sa paroisse lyonnaise, a annoncé via une lettre ouverte son départ de l’Eglise pour épouser une femme.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

One Response to "Mariage des prêtres: le pape François favorable à une réflexion sur le sujet"

Leave a Reply

Submit Comment