10222017Headline:

13 choses à éviter si l’on veut avoir une mentalité forte! Savoir…

Les personnes qui sont mentalement fortes ont une vision du monde et une manière d’agir qui les distinguent des personnes qui les entourent. Pour mieux connaître la source de leur force, le meilleur moyen serait d’analyser leur comportement et de savoir quelles sont les choses à faire et à éviter. Dans cet article, nous avons préparé pour vous une liste de 13 choses qu’il ne faut absolument pas faire, si vous désirez être mentalement fort.

13 choses à ne pas faire pour être mentalement fort :

1 – Laisser tomber quand les choses se compliquent

L’un des principaux traits de caractère des personnes mentalement fortes est la persévérance. Elles ne se laissent pas décourager par les différents obstacles auxquels elles pourraient faire face. Elles essaient, coûte que coûte, de trouver une solution à leurs problèmes, ou au moins, un moyen de le contourner pour aller de l’avant.

2 – Envier les autres

Envier le succès des autres ne réussira qu’à vous faire perdre un temps précieux, que vous pourriez employer pour atteindre votre objectif. Chacun de nous a ses points forts et ses propres talents. Essayez donc de vous concentrer sur les vôtres pour mieux les exploiter.

3 – Ne pas apprendre de ses erreurs

Tout être humain commet des erreurs, mais le plus intelligent est celui qui apprend la leçon et ne tombe pas deux fois dans le même piège. Il est donc important d’analyser chaque situation, considérée comme négative, afin d’identifier ses causes et éviter de la répéter dans le futur.

4 – Blâmer les autres pour ses propres problèmes

Blâmer les autres, que ce soit votre famille, vos amis, votre patron, ou l’état, pour les problèmes que vous endurez est un comportement non-productif qui ne vous permettra pas de les résoudre. Au contraire, en ruminant votre frustration, vous gaspillerez inutilement votre énergie au lieu de l’utiliser pour vous en sortir. Une personne qui a du succès est celle qui sait assumer la responsabilité, et de sa réussite et de son échec.

5 – Éviter de prendre des risques

Si nous voulons évoluer dans la vie, il faut savoir prendre des risques. Ceci ne veut évidemment pas dire qu’il faut se jeter la tête la première dans des projets irréalisables, mais plutôt quitter sa zone de confort pour explorer de nouveaux horizons et prendre de nouvelles initiatives. Soyez prêts à saisir les chances qui s’offrent à vous tout en restant logique et raisonnable.

6 – S’attendre à une gratification instantanée

Il est vrai que nous voulons tous voir les résultats de nos efforts. Mais dans notre quotidien, la gratification instantanée n’est pas toujours de mise. Il faut faire preuve de patience et savoir donner du temps au temps. Les grands succès ne se réalisent jamais du jour au lendemain.

7 – S’attacher au passé

Nous avons tous de bons souvenirs auxquels nous tenons, mais y rester attachés pourrait nous empêcher de progresser et aller de l’avant. Vivez pleinement l’instant présent, tout en ayant un œil sur l’avenir que vous êtes entrain de bâtir. Vous ne devez regarder vers le passé que pour apprendre de vos erreurs.

8 – Vivre pour plaire aux autres

Les personnes mentalement fortes sont parfois qualifiées d’égoïstes, car elles ne se soucient guère de ce que pourrait penser leur entourage de leur personne ou de leurs actions. En réalité, cette habitude est on ne peut plus positive, car en voulant à tout prix satisfaire les autres et leur plaire, on a tendance à s’oublier soi-même et à effacer sa volonté et sa force de caractère.

9 – Résister au changement

La vie est en perpétuel mouvement. Le temps passe et de nouveaux modes de réflexion et d’action apparaissent. Il faut donc faire preuve de flexibilité et d’une grande capacité d’adaptation afin de pouvoir suivre ces changements, sans pour autant perdre des yeux son identité et ses objectifs.

10 – Rester constamment connecté

L’être humain est sociable de nature. Nous vivons au contact les uns des autres et nous échangeons nos connaissances. Cependant, il est primordial de se détacher de temps en temps de la société et de s’accorder du temps pour soi, afin de se ressourcer. D’ailleurs, les personnes qui ne craignent pas d’être seules sont souvent indépendantes et créatives.

11 – Suivre le mouvement de la foule

Qu’il s’agisse de pensées ou d’actions, les personnes mentalement fortes ont leur propre mode d’emploi. Elles ne se laissent pas influencer par une tendance juste parce que la majorité des gens l’adoptent. Si elles ne leur convient pas, elles refusent de s’y soumettre.

12 – S’attendre continuellement au pire

Poser toutes les hypothèses, qu’elles soient positives ou négatives, est un exercice bénéfique qui vous aide à prévoir les différentes situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver. Mais en étant pessimiste et en vous attendant toujours au pire, vous risquez de sabotez votre propre vie et rater de bonnes opportunités.

13 – Tout remettre au lendemain

La procrastination est un défaut qu’il faut corriger le plus rapidement possible. Remettre toujours tout à plus tard ne vous permettra ni d’entreprendre ni d’avancer. Les personnes mentalement fortes savent que le respect de leur emploi du temps et de leur liste de tâches est l’une des premières clés du succès.

  Inès Sebban

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment