07202024Headline:

25 juin 2024: Journée mondiale du vitiligo

Cette journée mondiale a été voulue par des fans de Mickael Jackson, justement atteint par le vitiligo.

Il s’agit d’une maladie qui se manifeste notamment par une dépigmentation de la peau.

Une initiative internationale pour que le 25 juin soit reconnue officiellement comme la journée mondiale du vitiligo par les Nations Unies, a été lancée par le biais du site 25june.org.

Elle vise à recueillir 500.000 signatures pour une pétition qui sera portée à la connaissance du Secrétaire Général des Nations Unies.

Commençons par le commencement, le vitiligo est connu depuis bien longtemps et on le mentionne déjà dans le papyrus d’Ebers qui date de 2500 ans av. J.-C.

Le nom de cette maladie nous vient du latin vitulum ou vitium (on n’est pas tout à fait certain…) et il pourrait donc signifier, “veau” ou “tache blanche”.

Le vitiligo se manifeste par des zones de peau dépigmentée de taille plus ou moins importantes, sur le visage, les pieds, les mains, les articulations, etc… cette maladie n’est ni infectieuse, ni contagieuse, ni (physiquement) douloureuse.

Ses répercussions psychologiques ne sont pourtant pas à prendre à la légère et les personnes atteintes souffrent souvent du regard des autres.

What Next?

Recent Articles