09222018Headline:

9 astuces pour dégonfler quand on a trop mangé

Vous avez trop mangé et vous vous sentez lourd et ballonné ? Pas de panique, il existe des solutions naturelles pour favoriser la digestion et dégonfler rapidement. Voici 9 astuces pour retrouver votre légèreté avec les conseils d’Anne Guillot diététicienne-nutritionniste.

Le charbon végétal quand on a trop bu et trop mangé

Il n’y a pas que l’excès de nourriture qui provoque le gonflement du ventre et les difficultés à digérer. Rajoutez à cela une bonne dose d’alcool et vous êtes incommodé pour quelques heures. Si votre repas consistant a été accompagné d’un excès d’alcool (à limiter au maximum l’alcool nuisant gravement à la santé), il existe un remède efficace : le charbon végétal. “Il s’agit d’une combustion d’écorce d’arbre qu’on réchauffe plusieurs fois pour en activer le charbon afin qu’il n’en reste que l’atome de carbone. Ce dernier est capable d’absorber les gaz, les toxines et les bactéries pathogènes, dans le sang dont l’alcool”, explique Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste.

En pratique : se procurer du charbon végétal activé dans les herboristeries ou magasins bio et le prendre loin des repas en respectant les doses indiquées.

Contre-indication : le charbon végétal absorbe tout sans faire la différence entre les bactéries et les nutriments, et les médicaments (contraceptifs inclus). Il est à éviter chez les femmes allaitantes et les jeunes enfants.

Mâcher des graines de fenouil

Vous avez trop mangé? Vous vous sentez gonflé au point de n’avoir qu’une seule envie : aller vous coucher ? Pas de panique, les graines de fenouil peuvent vous soulager et vous aider à vous sentir léger de nouveau. Elles sont composées d’huiles essentielles qui calment les spasmes intestinaux et soulagent les nausées.

En pratique : juste après le repas, prendre une cuillère à café de graines de fenouil et bien mâcher. “Il est possible de les boire en infusion aussi, ajoute Anne Guillot, diététicienne-nutrionniste, dans ce cas il faut laisser infuser les graines pendant 15 minutes.”

Contre-indications : il ne faut jamais dépasser 2,5mg par poids de graines de fenouil car elles contiennent de l’anéthole qui sous certaines formes est considéré comme toxique.

Une tisane de verveine avec de vraies feuilles !

Généralement le soir il est plutôt recommandé de manger léger et pas trop gras car un ventre balloné et une digestion difficile en pleine nuit favorisent les difficultés à l’endormissement et les réveils nocturnes. Si malgré tout vous avez fauté et légèrement abusé sur le plateau de charcuterie au cours du dîner, la tisane de verveine sera votre meilleure alliée.

En pratique : “La verveine aide à favoriser la digestion et le sommeil, confirme notre interlocutrice. A condition de faire infuser des vraies feuilles achetées chez un herboriste ou dans un magasin bio car l’effet sera beaucoup plus puissant.”

Contre-indications : aucune.

Du bicarbonate de soude et un peu d’eau

Pour la cuisine, pour le ménage… Le bicarbonate est utile pour presque tout… et même quand on a un peu trop mangé. “Il va capter les ions acides et neutraliser l’acidité, explique Anne Guillot diététicienne-nutritionniste, du coup ça stimule la digestion, aide à dégonfler et à soulager les brûlures d’estomac.”

En pratique : mettre une demi-cuillère de bicarbonate alimentaire dans un verre d’eau et le boire d’un trait après le repas.

Contre-indication : “Le bicarbonate de soude est combiné avec le sodium, du coup il est déconseillé aux personnes qui souffrent d’hypertension, de rétention d’eau ou d’insuffisance cardiaque et celles qui sont sous corticoïdes”, met en garde la spécialiste.

Un infusion d’anis contre les flatulences

Quand on a trop mangé, la digestion est ralentie ce qui augmente la fermentation des aliments et les microbes dans le côlon à l’origine des flatulences. Pour être soulagé rapidement il faut miser sur l’anis.

En pratique : les graines d’anis aident à réduire la fermentation gazeuse dans les intestins et réduisent les gaz et les ballonnements. On peut les consommer en infusion ou croquer les graines.

Contre-indications : aucune.

Boire de l’eau riche en bicarbonate

Les repas lourds et excessifs augmentent l’apport en sel et favorisent la rétention d’eau dans le corps, ce qui explique les sensations de ventre gonflé et de lourdeurs juste après. “On conseille plus d’éviter de boire trop d’eau pendant les repas, mais boire de l’eau après peut aider l’estomac à mieux fonctionner et évacuer le sel”, explique notre interlocutrice.

Et aussi : boire un grand verre d’eau riche en bicarbonate (par exemple la Badoit®) peut aider à neutraliser les reflux.

Une infusion de thym après le repas

“On dit souvent que les tisanes peuvent aider à bien digérer, mais attention ! Il ne s’agit pas de prendre n’importe lesquelles, met en garde la spécialiste. Il faut choisir des plantes ou des herbes qui ont les bénéfices appropriés.”

En pratique : faire infuser une tisane de thym ou de menthe, pendant 5 minutes et la boire juste après le repas. Ce sont des plantes aux vertus apaisantes et antiseptiques pour l’estomac, elles permettront de diminuer l’inconfort digestif lié à un repas copieux.

Contre-indications : aucune.

Marcher stimule la digestion

Vous avez trop mangé ? Au lieu d’aller vous avachir dans votre canapé pour faire une petite sieste, allez plutôt vous balader.

Pourquoi ? “Pas besoin de faire un marathon, mais marcher et bouger un peu aide à diminuer la pression sur le ventre et stimule le système digestif”, explique Anne-Guillot diététicienne-nutritionniste. Vous éliminerez plus vite et vous vous sentirez plus léger après une petite promenade.

Ne pas boire de café

“Un petit café avant de partir ?”. En famille ou entre amis il arrive parfois qu’on passe tout un après-midi à table à manger avec excès et le plus souvent cela se termine par une tasse de café. “C’est l’erreur numéro une quand on a trop mangé”, met en garde la spécialiste.

Pourquoi ? “Cela retarde encore plus la digestion. Le café c’est très lourd et ça embête le foie à un moment où il devrait être pleinement occupé à assimiler les aliments”, ajoute notre interlocutrice. Il vaut mieux le prendre loin des repas.

 

imatin.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment