08202018Headline:

Anne Désirée Ouloto, a affirmé que les incivilités des populations continuent d’être un frein à la propreté en Côte d’Ivoire

La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, a affirmé à Abidjan que les incivilités des populations continuent d’être un frein à la propreté en Côte d’Ivoire.

« Malgré les efforts de sensibilisation du gouvernement en matière de changement de comportement, l’on note toujours, avec regret, que les incivilités continuent d’être un frein à la propreté de nos villes et villages », a indiqué Anne Ouloto, lors de la cérémonie d’ouverture de la semaine nationale de la propreté (SNP). en présence du ministre de la Ville, François Amichia, co-parrain de la SNP.

Elle a exhorté à l’occasion de cette semaine qui précède la commémoration de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, les ivoiriens à un changement de comportement, bénéfique à tous. « Nous devons tous changer de comportement si nous voulons montrer une image reluisante de nous-même et de notre pays. Nous devons changer de comportement si nous voulons laisser aux générations futures, une Côte d’Ivoire propre, belle et propice à la santé », a-t-elle exhorté.

Le ministre de la Ville, François Amichia, a estimé pour sa part qu’il était impérieux pour nos villes, de retrouver leur lustre d’antan en redevenant propres. « Nos villes et communes peignent un tableau qui n’est pas digne de la Côte d’Ivoire. Le cadre expose à des cas de maladies. Une ville doit avoir une identité et nous devons tous contribuer à la lui donner », a-t-il indiqué.

La SNP sera meublée par une opération dénommée « Grand Ménage Spécial Indépendance » du samedi 04 au lundi 06 août 2018, sur toute l’étendue du territoire. Une journée consacrée aux ONG et Comités de salubrité se tiendra le jeudi 09 août 2018 à la Bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau, en vue de renforcer leurs capacités et d’échanger les expériences réussies.

Une journée scientifique vendredi, sera organisée à l’attention des élèves et étudiants. Enfin, La SNP 2018 sera également marquée par une cérémonie officielle de sensibilisation, de mobilisation et d’encouragement à Toulepleu.

Le gouvernement a institué en 2016, la Semaine Nationale de la Propreté (SNP) du 1er au 06 août de chaque année. Cette initiative répond au besoin d’une prise en main par la population, de son cadre de vie, par son implication plus accrue et sa participation effective aux activités de salubrité, rappelle-t-on.

 

Avec AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment