10242020Headline:

Arrêtez immédiatement de nettoyer vos oreilles !

cottonette

Selon l’ORL interrogé par le Huffington Post, aucun objet plus petit que le coude ne devrait être inséré dans nos oreilles. Traduction: laissez les cotons-tiges à distance. Le cérumen que l’on veut tant faire disparaître n’est pas là par hasard: il protège le conduit auditif en le gardant propre.

Il aide à garder la poussière et la saleté loin du tympan et est également antibactérien. Les oreilles se nettoient en fait naturellement. Une fois sec et grâce aux mouvements de la mâchoire quand on mange ou que l’on discute, le cérumen s’approche du pavillon de l’oreille pour en sortir. Un peu comme s’il venait de grimper sur un escalator.

Aller chipoter avec un coton-tige au fond du trou pousse en fait le cérumen plus profondément et l’envoie se loger dans des endroits inaccessibles. Le cérumen ainsi piégé se transforme en champignons, bactéries et virus qui mènent à la douleur et l’infection. Pousser le cérumen à l’intérieur peut également bloquer le canal de l’oreille et conduire, du coup, à une perte auditive. Une rupture du tympan est même possible dans les cas les plus graves.

Vous pouvez donc utiliser votre coton-tige mais seulement sur la partie externe de l’oreille. On ne l’enfonce pas, même si c’est tentant.

afriquefemme.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles