07212018Headline:

Astuce: Boutons de chaleur comment s’en débarrasser ?

L’été, lorsque les températures grimpent, des boutons de chaleur peuvent faire leur apparition. De quoi s’agit-il exactement ? Et comment les faire disparaître ? Une dermatologue répond.

Les boutons de chaleur sont des petits boutons bénins qui peuvent être rouges et démanger ou simplement translucides. Ils peuvent apparaître à tous les âges, mais sont plus fréquents chez les enfants et les jeunes adultes.

Ils surviennent souvent en été, particulièrement sous les climats tropicaux ou humides, ou après un épisode de fièvre. A l’origine de ces boutons ? Une transpiration excessive et inhabituelle.

Cette sudation peut être aggravée par des produits de beauté occlusifs comme des crèmes solaires ou des huiles trop riches, mais aussi par le port de vêtements synthétiques et les alaises de matelas en plastique.

Les boutons de chaleur apparaissent généralement au niveau du tronc, et plus particulièrement du dos et des plis du corps. Ces zones spécifiques permettent de différencier les boutons de chaleur d’autres formes d’éruptions cutanées, comme la lucite estivale par exemple.

Fuir la chaleur et l’humidité
Pour éviter les boutons de chaleur, il n’y a pas de secret : il faut fuir les atmosphères chaudes et humides !

Comment ? En ventilant les pièces dans lesquelles on dort, en portant des vêtements amples, en évitant les matières synthétiques et en limitant l’utilisation de crèmes trop riches, qui risquent de boucher mécaniquement les pores.

Exfolier la peau régulièrement peut aussi être utile, que ce soit de façon mécanique avec une brosse ou un gommage, ou de façon chimique avec une crème hydratante exfoliante à l’urée ou aux acides de fruits par exemple.

Chez les enfants, d’autres précautions s’imposent : lors d’un long voyage en voiture, la macération due aux sièges auto peuvent entraîner une transpiration excessive et des boutons de chaleur. Pour l’éviter, il est conseillé de vérifier s’ils ne sont pas trop couverts et de leur proposer de l’eau régulièrement.

Un mot d’ordre : hydratation !
Que ce soit pour prévenir ou pour faire disparaître les boutons de chaleur, le premier réflexe à avoir est d’éviter les environnements chauds et de rafraîchir la pièce dans laquelle on dort, afin de limiter la transpiration.

Qui dit transpiration dit nécessité d’hydratation ! Pour traiter les boutons de chaleur, il faut donc augmenter les apports d’eau. D’autres solutions peuvent également être proposées en fonction du type de bouton.

Les boutons de chaleur qui prennent l’apparence de petites vésicules transparentes disparaissent spontanément au bout d’un jour ou deux, lorsque l’exposition à la chaleur s’arrête. La peau se met alors à peler finement.

Lorsque les boutons de chaleur sont inflammatoires, les démangeaisons sont généralement plus tenaces. Une crème apaisante et réparatrice, une crème à base corticoïdes ou un antihistaminique peuvent alors être utilisés.

 

santé plus

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment