09252020Headline:

Ce que la dépression peut entraîner chez vous

depression

La dépression entraîne des lésions dans le cerveau si elle n’est pas correctement traitée. Chaque rechute augmente le risque de sombrer à nouveau dans la maladie.

Les personnes victimes de plus de deux épisodes dépressifs exécutent plus lentement que les autres des tâches cognitives courantes, qui nécessitent simplement de l’attention, de la concentration et de la rapidité. Et le problème s’aggrave avec le nombre de rechutes. C’est la conclusion d’une étude menée par Philip Gorwood* (Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris) dont les résultats sont publiés dans European Neuropsychopharmacology. Ils montrent que la dépression n’est pas un banal coup de cafard. Elle altère les fonctions intellectuelles de manière pérenne, ce qui en fait une maladie “neurotoxique”.
La dépression est l’une des maladies psychiques les plus répandues : 8 % des Français de 15 à 75 ans (soit près de 3 millions de personnes) ont vécu une dépression au cours des douze mois précédant la dernière enquête de l’Inpes. De plus, 19 % des Français de 15 à 75 ans (soit près de 9 millions de personnes) ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie. Deux fois plus souvent des femmes que des hommes. Quel que soit le sexe, elle se manifeste par une tristesse permanente, une perte d’envie et de plaisir, une altération de l’appétit, du sommeil et de la libido.
Cercle vicieux
Malgré les traitements proposés, le risque de rechute reste élevé, même plusieurs années après la rémission. Et ce sont les conséquences de ces rechutes à répétition qui inquiètent les médecins et chercheurs. D’où le travail de l’équipe de l’Inserm auprès de plus de 2 000 patients ayant connu entre 1 et plus de 5 épisodes dépressifs au cours de leur vie. “Afin d’évaluer leurs capacités cognitives, ils ont mesuré la rapidité à exécuter un test simple (le TMT : trail making test) qui consiste à relier des cercles numérotés et placés dans le désordre sur une (…)
Lire la suite sur LePoint.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles